Quels sont les bienfaits de la consoude ?

1- à cicatriser les plaies et les brûlures, à consolider les fractures, à soigner les entorses et les bleus, les crampes et les névralgies musculaires, à soulager l'arthrose, grâce à son action cicatrisante et astringente (a un effet vasoconstricteur sur les tissus de la peau).

Quand Couper les feuilles de consoude ? La première récolte peut se faire en aout/septembre. Il faut alors couper les feuilles avant la floraison. 2eme année : Première récolte est possible fin avril/début mai, puis à chaque fois juste avant la floraison.

Quand tailler les Consoudes ?

Quand elle grandit bien, on peut tailler la Consoude toutes les 4 à 6 semaines assez court en laissant 5 cm de plante. La première coupe peut se faire dés le mois d'avril et la dernière fin septembre. Quels sont les effets du purin de consoude ? Les effets du purin de consoude semblent être dus à sa richesse en potassium qui améliore le développement des fruits, en calcium, phosphore et oligo-éléments comme le bore qui a un effet positif sur la floraison, et les plantes notamment du potager, fruits et légumes.

Lire également :  Quels sont les acides gras ?

Où mettre le purin de consoude ?

Nous conseillons de mettre le purin de consoude dilué au pied de vos plants de légumes. Vous pouvez arroser le pied des plants de tomates, de courgettes, d'aubergines, de poireaux toutes les semaines ou tous les 10 jours et au minimum une fois par quinzaine.

Comment faire du purin de banane ? Il vous faut environ un litre d'eau pour 100 g de peau de banane. Mélangez dans un récipient l'eau et la peau de banane coupée en petits morceaux. Laissez macérer quelques jours votre préparation en la remuant régulièrement (minimum 48h). Le liquide doit s'épaissir et commencer à brunir.

Comment faire sécher de la consoude ?

Olga 56570 Locmiquélic. J'utilise en purin, mais aussi comme mulch, c'est à dire 3 à 4 jours je coupe des feuilles que je mets sur le sol pour qu'elles sèchent. J'ouvre le sillon, je place des pdt je recouvre légèrement et je mets les feuilles de consoude séchées dessus. Puis je ferme le sillon. Comment savoir si le purin d'ortie est prêt ? Le purin d'ortie va fermenter, produisant des petites bulles de gaz qui remontent à la surface. Remuez chaque jour, tant que les bulles sont formées à la surface, le purin est en fermentation. Quand les bulles ne se forment plus, le purin d'ortie est prêt à être filtré, le processus de fermentation est terminé.

Lire également :  Qu'est ce qu'est une personne narcissique ?

Comment faire du purin de pissenlit ?

Déposez le pissenlit haché dans un récipient en plastique ou en bois (évitez les récipients en métal) qui se ferme et placez-le au soleil. La chaleur activera la décomposition pour une meilleure fermentation. Versez de l'eau, de pluie idéalement. Laissez macérer et remuez la préparation pendant une quinzaine de jours. Comment obtenir des graines de consoude ? Pour récolter les graines de consoude, il suffit simplement de couper les sommités, de les laisser sécher puis d'en récupérer les semences. C'est une très bonne médicinales utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. Elle est très utile pour traiter de nombreuses affections tout comme le Calendula ou l'Aloe vera.