Les acides gras, qui constituent les unités de base des lipides, sont classés en trois familles : saturés, insaturés (certains sont dits « essentiels ») et trans. D'origine naturelle ou industrielle, ils se trouvent essentiellement dans notre alimentation. Quel est le rôle des acides gras ? Rôle structural : les acides gras servent à la synthèse d'autres lipides, notamment les phospholipides qui forment les membranes autour des cellules et des organites. La composition en acides gras de ces phospholipides donne aux membranes des propriétés physiques (élasticité, viscosité) particulières.
Quels sont les 3 acides gras essentiels ?
Ainsi, des références nutritionnelles ont été proposées pour les acides gras indispensables (LA, ALA, DHA), l'EPA, les trois acides gras saturés athérogènes en cas d'excès, et l'acide oléique.
Pourquoi Dit-on acide gras ? Un acide gras est une molécule formée d'une chaîne de carbones liés à des hydrogènes (c'est ce qu'on appelle un hydrocarbure en chimie organique) terminée par un groupement acide : COOH. Dans les aliments d'origine végétale, la chaîne carbonée comporte rarement plus de 18 atomes de carbone.
Quels sont les 3 acides gras insaturés essentiels dans l'alimentation chez l'humain ?
Les principaux représentants des acides gras polyinsaturés (n-6) sont l'acide linoléique 18:2 (n-6) et son dérivé l'acide arachidonique 20:4 (n-6).
Quels sont les avantages des acides gras ? Ils protègent les organes. Ils assurent une protection thermique du corps. Ils transportent les vitamines liposoluble (A,D,E,K). Ils fournissent des acides gras essentiels qui jouent un rôle capital dans la fabrication de certaines hormones (dont la testostérone), la structure de toutes les cellules, etc.
Où trouver les acides gras ?
On trouve surtout les acides gras saturés dans les produits d'origine animale (fromage, beurre, crème fraîche, viandes grasses, etc.), mais aussi dans les viennoiseries, les pâtisseries, les barres chocolatées, les biscuits, les produits frits et panés, les plats cuisinés, etc. Où sont stockés les acides gras ? Lorsqu'ils sont apportés en excès, les acides gras provenant de la digestion des lipides sont stockés à l'intérieur de cellules spécialisées (les adipocytes) sous forme de substances appelées triglycérides.
Quels sont les 3 types de lipides ?
Il existe différentes classes de lipides : les triglycérides, qui représentent 95 à 98 % des lipides alimentaires ingérés, les phospholipides, les sphingolipides et minoritairement les esters de cholestérol. Ces différentes formes sont elles-mêmes constituées en majeure partie d'acides gras. Quel oméga dans le beurre ? Le beurre contient aussi un acide gras insaturé qui fait beaucoup parler de lui : l'acide linoléique conjugué (ALC), un dérivé de l'acide linoléique, acide gras essentiel — précurseur des Oméga-6 — vital pour la constitution des tissus et des membranes cellulaires.