Quelle quantité d'œuf par semaine ?

D'après les directives officielles de la pyramide alimentaire, les personnes en bonne santé peuvent sans problème manger jusqu'à 6 œufs par semaine. On compte alors votre œuf du petit déjeuner, mais également les œufs qui se trouvent dans votre quiche, la mayonnaise, votre biscuit ou morceau de cake. Quel vitamine dans l'œuf ?

  • 100 % des besoins (apports journaliers recommandés, AJR) en vitamine B12 ;
  • 50 % des besoins en vitamine K ;
  • 40 % de ceux en vitamine D ;
  • de 25 à 30 % de ceux en vitamine A ;
  • de 20 à 25 % des AJR en vitamines B2, B5 et B9 ;

Pourquoi manger des yeux le matin ?

Comme les autres protéines animales, les œufs permettent d'augmenter le temps de digestion et de réduire la vitesse d'assimilation des glucides. Bref, avec votre omelette, vous éviterez le fameux petit creux de 10h du matin et son irrésistible envie de faire une pause sucrée.

Est-ce que l'inox accroché ? L'inox permet en effet de cuire tous les aliments sans exception, des viandes, du poisson et même des œufs ! Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif.

Lire également :  Comment savoir si la pâte à crêpe est prête ?

Pourquoi une poêle en inox ?

Autre matériau présent sur de nombreuses poêles : l'Inox (acier inoxydable). Il est idéal pour saisir, dorer ou griller avec l'aide d'un peu de matière grasse. Robuste mais mauvais conducteur de chaleur, il est souvent associé à d'autres métaux comme l'aluminium.

Quelle poêle pour faire une omelette ? Choisissez une poêle en inox qui ne soit pas plus grande que votre plaque chauffante. Le choix va aussi dépendre du nombre d'œufs que vous allez cuire. Pour 3 œufs ou moins, prenez une poêle de 8 pouces. Pour 4 œufs ou plus, passez à une poêle de 12 pouces.

Pourquoi une sauteuse ?

Avec une sauteuse, votre cuisinière sera nettement moins "crépie" de gras. La viande cuit plus vite à cœur car les bords (que l'on appelle jupe pour une sauteuse) apportent une chaleur supplémentaire, attention donc à ne pas laisser trop cuire votre recette.