L'achat d'essaims, de noyaux et de reines a lieu généralement à partir du mois de mars / avril . Il est conseillé d'acheter des abeilles dès le printemps afin d'avoir toute la saison à venir. Quelle est la population moyenne d'une ruche en pleine saison ? Dans une colonie, en pleine saison, on compte de 40 000 à 60 000 abeilles. Toutes sont les filles de la reine de la colonie. Celle-ci pond l'équivalent de son poids en une saison et jusqu'à 2000 œufs par jour. Ainsi, au cours de sa vie qui durera 4 ou 5 ans, elle mettra au monde environ 500 000 abeilles.
Quel est le meilleur type de ruche ?
La ruche horizontale facilite la récolte du miel car l'apiculteur peut le faire sans matériel supplémentaire. La ruche horizontale est idéale quand on veut se lancer dans l'apiculture amateur. Effectivement, c'est une base intéressante quand on débute dans l'élevage des abeilles.
Quel type de ruche pour débuter ? La ruche Dadant convient bien pour débuter en apiculture. Vous la trouverez partout en vente. Vous pouvez aussi facilement la fabriquer si vous êtes bricoleur. Enfin, vous trouverez facilement un apiculteur qui utilise la ruche Dadant et qui pourra vous conseiller si vous rencontrez des problèmes avec vos abeilles.
Quelle est la distance parcourue par les abeilles pour produire 1 kg de miel ?
Quantifier les kilomètres parcourus par une abeille durant toute son existence serait difficile mais on peut dire que pour produire un kg de miel, chaque abeille devrait parcourir environ 150 000 km , soit environ quatre fois la tour de la Terre ! A chaque vol, une abeille peut visiter entre 50 et 100 fleurs.