Comment savoir si une ampoule est compatible variateur ?

Le terme dimmable appliqué à une ampoule signifie simplement que celle-ci est dotée d'une puissance variable. Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable. Qu'est-ce qu'un variateur universel ? Spécialement conçu pour gérer des ampoules LED, le variateur universel assure la commutation d'éclairage basique, mais aussi la fonction de variation pour un meilleur confort sans modification du câblage. C'est le produit idéal pour gérer les ambiances lumineuses dans les commerces, boutiques, hall d'accueil.

C'est quoi un Ecovariateur ?

En gros un variateur n'est autre qu'un interrupteur capable de diminuer ou augmenter l'intensité lumineuse d'une ampoule. Est-ce que toutes les ampoules LED sont Dimmables ? La réponse est oui ! Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.

Lire également :  Quelle climatisation pour une chambre ?

Comment rendre une lampe LED Dimmable ?

Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère. Quelle puissance pour variateur ? En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).

Comment marche un variateur ?

Les variateurs fonctionnent en convertissant la puissance CA de fréquence en une fréquence variable, une puissance de tension CA variable. Comment savoir si un luminaire est dimmable ? Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »).

Lire également :  Comment avoir 2 compteurs EDF ?

C'est quoi une ampoule non dimmable ?

En cas d'utilisation d'une ampoule non dimmable avec un variateur, celle-ci s'allumera et s'éteindra sans variation et qui plus est passera par des phases de clignotement. Ensuite, il faut savoir qu'utiliser ce type d'ampoule uniquement à 25%, 50% ou 75% de sa capacité peut à terme endommager l'ampoule. Comment faire diminuer l'intensité d'une lampe ? Il y a plusieurs solutions pour diminuer cette intensité lumineuse: la manière la plus classique consiste à mettre en série des résistances; C'est simple, économique mais il faut bien calculer la valeur de la résistance ainsi que sa puissance pour éviter que cela chauffe.