- Vous nous exposez votre cas. En renseignant le formulaire de dépôt de plainte ou par téléphone directement à un avocat.
- Vous nous transmettez. Les documents et pièces justificatives pouvant servir de preuve.
- Nous rédigeons votre plainte.
Quand Devient-on insolvable ? L'insolvabilité d'un client peut être présumée ou constatée. Elle est présumée quand le règlement n'a pas été effectué à l'échéance prévue au contrat. L'insolvabilité devient constatée quand le client est en dépôt de bilan ou en liquidation judiciaire, suite à de trop nombreuses dettes impayées.
Comment faire valoir son insolvabilité ?
Pour obtenir l'insolvabilité « officielle », il faut passer par un tribunal, et un juge, qui étudiera attentivement la situation. A partir de là, les dettes sont remboursées avec la vente des biens saisis de la personne en surendettement. Qu'est-ce qu'une personne non solvable ? Insolvabilité… Définition selon le Larousse : « État d'une personne qui est insolvable, qui ne peut pas payer ses dettes ». Certains débiteurs s'imaginent que pour échapper à leurs créanciers, il suffirait donc, de devenir insolvable…
Qu'est-ce qu'une procédure d'insolvabilité ?
Les procédures d'insolvabilité comportent en général deux éléments : un cadre juridique qui énonce les droits et obligations des acteurs sur le double plan du fond et de la procédure et un cadre institutionnel qui permet de faire valoir ces droits et d'exécuter ces obligations. Quand est on considère comme surendetté ? La situation de surendettement est définie par le Code du commerce par « l'impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir ». Il peut s'agir de l'impossibilité de payer ses charges courantes (eau, électricité, loyer…) et/ou de ses mensualités de crédits.
C'est quoi le risque d'insolvabilité ?
Le risque d'insolvabilité est le risque qu'un client débiteur d'une facture se mette dans l'incapacité d'en effectuer le règlement, de façon volontaire en faisant trainer le règlement, ou bien de façon involontaire s'il est placé sous procédure collective.
Qu'est-ce qui amène une entreprise à devenir insolvable ? L'insolvabilité d'une entreprise peut être causée en interne par des erreurs dans la gestion de l'entreprise, par exemple, par un financement insuffisamment assuré, et parfois paradoxalement par un développement trop important qui déstabilise le fonds de roulement.
Qui est touché par le surendettement ?
Les ménages les plus modestes demeurent les plus touchés par le surendettement, avec des revenus inférieurs au SMIC. Plus de 82% des ménages surendettés disposent alors d'un patrimoine brut inférieur à 2 000 euros. Qu'est-ce que le risque d'insolvabilité de l'orfèvre ? L'orfèvre est dans une situation difficile, il sait qu'il s'agit d'un bon emprunteur (le risque de non-remboursement est faible) mais il s'est engagé à conserver dans ses coffres 30 % de ses dépôts sous forme de pièces, une règle qu'il ne respectera plus s'il accorde ce prêt.