Si votre Mandevilla est cultivé en pleine terre malgré un hiver qui peut se révéler plus froid qu'à l'habitude, protégez-le avec un voile d'hivernage. Dans les régions du sud où l'hiver est clément, le dipladénia surmonte la saison sans protection ni embûche, comme les autres vivaces.
Comment conserver un Dipladénia à l'intérieur ? Le dipladenia a besoin de beaucoup de lumière pour sa croissance et sa floraison. Il est possible de le garder à l'intérieur pendant l'hiver en lui réservant le maximum d 'ensoleillement , à l' abri du froid . Il pourra même fleurir, mais attention, la lumière et la longueur du jour ne sont pas les mêmes en hiver !
Quand Faut-il rentrer les Dipladenia ?
En général, lorsque les feuilles commencent à jaunir, les jour à raccourcir et les températures à descendre sous les 12-13° la nuit, c'est que le moment est venu de rentrer votre dipladénia.
Comment tailler un dipladénia pour l'hiver ? Après un hiver passé à l'abri, hors gel, il est fort probable que le dipladenia fasse pâle figure avec de nombreuses feuilles mortes : supprimez les en les faisant tomber puis coupez les tiges desséchées.
Où mettre son dipladénia ?
Le meilleur endroit pour conserver votre Dipladénia Mandevilla en hiver reste de l'adosser contre un mur très bien exposé au soleil. Sur un balcon ou un terrasse exposée sud, votre Dipladénia Mandevilla sera à l'aise et heureux de passer l'hiver bien protégé et au sec.
Est-ce que le dipladénia craint le gel ? Le Dipladénia craint le gel. La souche peut néanmoins résister ponctuellement jusqu'à -5°C.
Où placer un dipladénia ?
Le dipladenia est originaire d'Amérique du Sud et a donc besoin d'une température de 20° tout l'année pour bien grandir. Pour la culture en pleine terre, un climat chaud été comme hiver est nécessaire et la plantation se fera au printemps. En pleine terre, le dipladenia supporte bien les situations ensoleillées.
Comment savoir si un dipladénia est mort ? Pour voir s'il reste de la vie, une fois qu'il est en véranda ou à l'intérieur, coupez un bout d'une branche. Si c'est vert il est encore en vie. Si toutes les branches sont sèches et marron, il est sans doute mort, d'ailleurs trop d'eau le fait aussi mourir, même en véranda.
Est-ce que le dipladénia perd ses feuilles ?
Lorsque vous rentrez le dipladénia en automne, il se peut qu'il perde ses feuilles car, comme la plupart des plantes, il n'aime pas changer de place. Mais il en refera au printemps. Cultivé en serre ou en véranda, le dipladénia est sensible à l'araignée rouge et à la cochenilles farineuse.
Comment couper les dipladénia ? Une taille annuelle en février ou mars stimule la repousse du dipladénia. Selon l'envergue souhaitée, les tiges secondaires seront rabattues entièrement et les tiges principales seulement de la moitié. Les tiges mortes seront entièrement éliminées. En été, une taille de formation est possible à tout moment si besoin.