Qui sont les ennemis du régime de Vichy ?

Venant de la gauche, quatre bêtes noires (trois chiens et un serpent à trois têtes) symbolisent les ennemis (indiquées par écrit : de Gaulle ; Franc-Maçonnerie ; le Mensonge ; le Juif), prêts à attaquer la terre de France et ses habitants.

Pourquoi le régime de Vichy nie les valeurs de la République ? Le régime de Vichy veut construire une société autoritaire. Il rejette les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité. La devise devient : Travail, famille, patrie. L'idéologie du régime de Vichy s'appelle la Révolution nationale.

Qui dirige la France en juin 1940 ?

B. L'armistice : les deux choix pour la France (juin 1940) Le maréchal Pétain, devenu chef du gouvernement, signe l'armistice le 22 juin 1940. La France se trouve coupée en deux par une ligne de démarcation qui sépare la zone occupée – le Nord et la façade atlantique – de la « zone libre » du Sud.

Quel est le nom du chef de la France libre ? Le 28 juin 1940, le Premier ministre Winston Churchill reconnaît officiellement De Gaulle comme « chef de tous les Français libres ».

Lire également :  Quels sont les premiers ministres de Charles de Gaulle ?

Qui a créé la Milice ?

La Milice française est créée par le régime de Vichy le 20 janvier 1943. Constituée d'environ 30 000 membres (dont 15 000 actifs), cette organisation paramilitaire a pour mission principale de lutter contre les mouvements « terroristes » de la Résistance. C'est quoi un milicien ? Milicien est une personne qui appartient à une milice, c'est-à-dire une troupe constituée par des hommes aptes à porter les armes.

Qui a fondé la milice en 1943 ?

Formation paramilitaire créée par le gouvernement de Vichy en 1943 et dirigée par Joseph Darnand.

Qu'est-ce que la milice civique ? Elle est chargée de lutter contre les Résistants et les opposants au régime de Vichy, de traquer les Juifs et les réfractaires au Service du Travail Obligatoire. La Milice Civique de la France Libre est créée en Nouvelle-Calédonie, le 2 août 1941, par le gouverneur Henri Sautot.

Pourquoi l'appel du 22 juin 1940 ?

L'appel du 22 juin préfigure les enjeux de la guerre mondiale, l'avenir des peuples dont celui de la France et les relations entre puissances militaires, alliées comme ennemies. Cet épisode entre le 18 et le 22 juin annonce aussi les relations entre de Gaulle et Churchill quant à l'accès au micro de la BBC. Quelle est la différence entre les FFI et les FFL ? FFI → Forces françaises de l'intérieur. FFL → Forces françaises libres.

Lire également :  Qui a créé la Résistance ?