Qui a dit On a gagné une bataille mais pas la guerre ?

«La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre» DE GAULLE, 1940. Qui a trahi la France pendant la guerre ? En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle. Dans l'échelle des fautes, c'était peut- être celle-là la plus grave.

Quel est le rôle de la France libre ?

Ayant rejoint Londres en juin 1940, le général de Gaulle y crée la France libre, une organisation politique et militaire ayant pour but de reconquérir la France. Il obtient l'appui de Winston Churchill et s'affirme face aux rivalités de plusieurs généraux français. Quel était le surnom de la résistance française ? Afin de brouiller les pistes, les résistants peuvent démultiplier les pseudonymes. Le général Delestraint (chef de l'Armée secrète) est tour à tour "Vidal", "Mars", "Chevalier", "Delé" ou encore "Duchêne". Il est néanmoins arrêté par la Gestapo.

Qu'est-ce que la double croix ?

Selon certains auteurs, croix de Lorraine ou double croix désigneraient historiquement une croix dont les deux traverses sont de même longueur, au contraire de la croix patriarcale dont la traverse supérieure est plus courte. De nos jours on appelle indifféremment croix de Lorraine toute croix à deux traverses. Quel rôle de Gaulle souhaite tenir dans la lutte pour la libération de la France ? Pendant la guerre, de Gaulle veut décider au nom de la France libre, diriger seul et coordonner l'action des diverses résistances intérieures, être le seul chef du Comité français de libération nationale (écartant le général Giraud préféré par les Américains) et s'imposer comme chef politique incontesté après la ...

Lire également :  Qui a été le pape qui a régné le plus longtemps ?

Pourquoi de Gaulle fait l'appel du 18 juin ?

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait son appel aux Français à s'unir dans l'action pour libérer la France. Cet appel n'a pas été enregistré, mais en voici le texte ainsi que l'hommage rendu à l'occasion du 80ème anniversaire de l'événement.

Qui a dit que la vieillesse est un naufrage ? « La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s'identifier avec le naufrage de la France [2]

Quel grand peuple de Gaulle ?

Les Allemands étaient écrasés par le poids du nazisme. Et là arrive le général de Gaulle, évoquant le grand peuple allemand. Il a fait sensation. C'est comme s'il était venu nous libérer ou nous absoudre du poids de notre passé.»