Qu'est-ce qu'une stase intestinale ?

L'expression un peu savante « stase stercorale » désigne en fait la stagnation des selles, ou matières fécales dans le gros intestin. Elle est employée en imagerie médicale quand le radiologue visualise, sur l'examen, des signes traduisant un encombrement de matières fécales. Elle est souvent liée à une constipation.

Comment soigner une stase ? " Au début de la stase stercorale, une " simple " modification de l'hygiène de vie peut résoudre le souci de stagnation de la matière fécale : cela consiste à boire (au moins) 2 L d'eau par jour (en privilégiant l'eau minérale puisqu'elle est riche en magnésium qui active le transit intestinal), à pratiquer une ...

Comment nettoyer un côlon plein ?

Les méthodes de nettoyage du côlon par absorption de fibres et d'eau ou par lavage par voie rectale, permettent de le vider, et de le nettoyer sans déséquilibrer le microbiote intestinal. Quel médicament pour vidanger l'estomac ? Les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la gastroparésie ou ses symptômes sont : les prokinétiques – utilisés pour favoriser la vidange gastrique ; les antiémétisants – utilisés contre les nausées et les vomissements mais sans effet sur la vidange gastrique.

Lire également :  Pourquoi bébé rejette le lait par les narines ?

Quand le colon ne fonctionne plus ?

Lorsqu'elle n'est pas d'origine mécanique, l'occlusion intestinale résulte d'une anomalie du fonctionnement des intestins. Ces derniers n'arrivent plus à faire transiter les matières et les gaz, sans qu'il y ait obstacle physique pour autant. C'est ce qu'on appelle l'iléus paralytique ou pseudo-obstruction intestinale. Qu'est-ce qu'un bouchon de selle ? Lors d'un fécalome, les selles fortement déshydratées sont très difficiles à éliminer naturellement et forment ce qu'on peut considérer comme un "bouchon". S'ensuit une constipation souvent extrêmement douloureuse, qui doit pousser à consulter.

Quelles sont les conséquences d'une occlusion intestinale ?

Les principales complications sont : La perforation de l'intestin ou surinfection d'une portion d'intestin déjà nécrosée avec risque de péritonite voire d'état de choc septique c'est-à-dire d'infection très grave et généralisée de l'organisme. Quand Peut-on parler d'occlusion intestinale ? L'occlusion intestinale est un arrêt partiel ou total du transit intestinal. Les éléments digérés ne passent plus, s'accumulent dans l'intestin et provoquent sa distension. Elle constitue le plus souvent une urgence médicale.

Lire également :  Qui donne le carnet de santé ?