Qu'est-ce qu'un dégagement incendie ?

Pour l'application du présent règlement on appelle dégagement toute partie de la construction permettant le cheminement d'évacuation des occupants : porte, sortie, issue, circulation horizontale, zone de circulation, escalier, couloir, rampe... Qu'est-ce qu'une unité de passage ? Nota : une Unité de Passage (UP) est une largeur type de 0,60 m (art. CO 36). Toutefois, quand un dégagement ne comporte qu'une ou deux unités de passage, la largeur est respectivement portée de 0,60 mètre à 0,90 mètre et de 1,20 mètre à 1,40 mètre.

Comment verrouiller une porte de secours ?

Libre de manoeuvre, la porte d'issue de secours peut être verrouillée sous certaines conditions dictées par les articles CO45 et CO46 du règlement des Etablissements Recevant du Public. La ventouse se compose d'un électroaimant fixé sur le bâti de la porte, et d'une contre-plaque fixée sous le vantail de la porte.

Quel extincteur pour ERP 5ème catégorie ? Un extincteur 6 litres par étage et un par 200 m2, avec au minimum deux appareils par établissement, et en plus des extincteurs adaptés aux risques particuliers (comme un Co 2 2 kg pour le tableau électrique, ou un extincteur poudre abc pour une chaudière à gaz par exemple)

Lire également :  Comment Appelle-t-on une fenêtre sans ouverture ?

Quand mettre une barre Anti-panique ?

La barre anti-panique pour issue de secours conforme à la norme EN1125 est destinée à être utilisée dans des situations de panique potentielles, en vue de fournir un moyen d'évacuation sûr et efficace par une porte d'issue de secours, et ce avec un minimum d'effort et sans connaissance préalable de la fermeture anti- ... Comment ouvrir une porte de secours ? En cas d'urgence, une porte de secours doit pouvoir être ouverte. Cette ouverture est normalement rendue possible par une poignée qui contrôle mécaniquement la serrure. Dans les lieux publics, une barre d'urgence horizontale ouvre mécaniquement le système de verrouillage.

Comment calculer le nombre d'up ?

  • U.P. = 0,90 m ( Défini par Défaut )
  • U.P. = 1,40 m ( Défini par Défaut )
  • U.P. = 1,80 m ( 3 x 0,60 )
  • U.P. = 2,40 m ( 4 x 0,60 )

Où vont les issues de secours des tunnels ? Les issues de secours permettent aux usagers d'évacuer le tunnel pour un lieu garantissant une protection efficace contre la toxicité des fumées et la chaleur. Elles conduisent vers des galeries situées sous la chaussée et reliées à l'extérieur.

Lire également :  Comment devenir installateur de clim ?

Quand utiliser l'issue de secours dans un tunnel ?

7.1. Issues de secours. Des issues de secours sont aménagées dans tous les tunnels (à l'exception des tunnels très courts) pour permettre aux usagers de rejoindre à pied, en cas d'incendie, un espace sûr après s'être enfuis de l'espace réservé à la circulation. Qu'est-ce qu'un escalier protéger ? La protection des escaliers et des ascenseurs par encloisonnement ou par ouverture à l'air libre de la cage s'oppose à la propagation du feu vers les étages supérieurs et permet l'évacuation des personnes à l'abri des fumées et des gaz.