Qu'est-ce qui se marie bien avec les asperges ?

La sauce mousseline à l'ancienne est parfaite pour accompagner les asperges blanches. La sauce mornay qui est à base de fromage est parfaite servie avec des asperges chaudes rôties au four. La sauce hollandaise légère accompagnée d'asperges vertes et blanches juste cuites et poêlées. Est-ce qu'on mange toute l'asperge ? L'asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur.

Est-ce qu'il faut éplucher les asperges ?

Les asperges vertes, plus tendres, n'ont pas besoin d'être épluchées, vous pouvez simplement couper les petites pousses un peu dures sur la tige. Une fois vos asperges épluchées, il ne vous reste plus qu'à les cuire. Comment enlever l'eau des asperges ? Pour éviter que vos asperges demeurent pleines d'eau, on a une astuce très simple et facile à appliquer pour les égoutter parfaitement, sans risquer de casser les pointes ! Pour cela, il suffit simplement de déposer toutes vos asperges dans une assiette puis de glisser une fourchette sous le plat.

Lire également :  Pourquoi surgeler ?

Comment faire cuire des grosses asperges blanches ?

Éplucher les asperges blanches, les botter et les cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée (10 g par litre) durant 7 à 8 min. Les piquer avec la pointe d'un couteau afin de vérifier leur cuisson, puis les plonger dans un bain d'eau glacée afin de la stopper.

Pourquoi mettre du sucre dans les asperges ? J'ajoute une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre à l'eau de cuisson, vous ne les sentirez pas à la dégustation, cela aide à adoucir leur goût.

Comment enlever l'amertume d'un velouté d'asperges ?

Porter de l'eau à ébullition avec le gros sel (1 litre d'eau pour 10 g de sel) et le sucre pour contrer l'amertume éventuelle des asperges, puis plonger les pointes d'asperges dedans et les cuire. Comment faire cuire des asperges blanches à la cocotte minute ? Placer les asperges blanches du même calibre dans le panier de la cocotte-minute (avec un fond d'eau). Fermer la cocotte-minute et lancer la cuisson sur feu vif. Cuire les asperges sur feu moyen-doux pendant 6 minutes (petit calibre) à 8 minutes (gros calibre) à partir du sifflement de la soupape.

Lire également :  Puis-je manger du fromage cuit enceinte ?

Comment conserver les asperges épluchées ?

Une fois pelées, passer les asperges sous l'eau froide, les envelopper dans un linge humide et les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les pelures peuvent servir à préparer un bouillon de légumes. Comment laver les asperges vertes ? Lavez-les à l'eau froide en faisant attention de ne pas casser les pointes. Si les asperges sont grosses. Il faut supprimer les petites aspérités avec un couteau économe en partant sous la pointe de l'asperge jusqu'au pied. Pour les grosses asperges vertes, les peler est parfois nécessaire.