Qu'est-ce que la dyspraxie Visuo-spatiale ?

La dyspraxie visuo-spatiale est une forme de dyspraxie où le regard entre en jeu. En plus d'une difficulté de coordination entre les membres et le cerveau, il y a une difficulté de coordination avec le regard. Qu'est-ce qu'un trouble Visuo-spatial ? Le trouble visuo-spatial perturbe les capacités de localisation d'éléments de l'environnement les uns par rapport aux autres. Il perturbe également la perception de la position et l'orientation des éléments par rapport à l'axe corporel, à la verticale et à la gravité.

Comment voit un dyspraxique ?

=> L'enfant saute des lignes, il se perd dans le texte et ne reprend pas au bon endroit. => Les saccades oculaires sont anarchiques. Le regard ne se pose pas au bon endroit. Des lettres sont sautées, voire des mots, certaines syllabes sont doublées.

Qu'est-ce que la dyspraxie Visuo-constructive ? La dyspraxie visuo-constructive est une dyspraxie motrice (à la différence d'une dyspraxie verbale), puisqu'elle concerne un trouble lié à l'exécution d'une tâche de construction : assemblage de choses entre elles. On y distingue les jeux (puzzles, Lego®…) et les activités plus adultes (la couture, le bricolage…).

Lire également :  Est-ce que la Cryolipolyse est remboursé ?

C'est quoi l'intelligence visuelle ?

C'est une forme d'intelligence qui permet de penser en images, de créer des oeuvres artisanales, d'agencer des objets harmonieusement et de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit.

Qu'est-ce qu'un trouble Visuo-attentionnel ? Un trouble de l'empan visuo-attentionnel empêche d'identifier l'ensemble des lettres qui composent le mot écrit. Le même mot vu plusieurs fois peut donner lieu à des traitements partiels qui diffèrent d'une fois sur l'autre. Ainsi, l'enfant ne peut mémoriser une représentation orthographique stable du mot.

C'est quoi l'intelligence naturaliste ?

L'intelligence naturaliste-écologiste. Il s'agit de l'intelligence qui permet d'être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l'environnement dans lequel l'homme évolue. C'est la capacité d'apprécier, de reconnaître, de classer, de hiérarchiser tout ce qui est en rapport avec le vivant et la matière.

C'est quoi l'intelligence situationnelle ? L'intelligence situationnelle est la capacité à comprendre une situation dans ses différentes dimensions et dans sa complexité pour s'y adapter et apporter une réponse appropriée.

Lire également :  C'est quoi un os Sesamoide ?

Quelle est la différence entre l'intellect et l'intelligence ?

Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xvii e siècle : entendement. Quelle est la différence entre génétique et héréditaire ? L'hérédité concerne donc toutes les informations transmises par les parents à leurs enfants. Ces informations sont transmises par les gènes. La génétique est une science (sous discipline de la biologie) qui étudie les gènes et en particulier leurs variations accidentelles qu'on appelle mutations.