Quels sont les niveaux RNCP ?

Années d'études après le bac Diplôme et grade français
Bac+8 Doctorat
Bac+5 Master, mastère spécialisé, MBA
Bac+3 Licence, BUT, bachelors DEES, DNTS
Bac+2 BTS, DUT, DEUST, DMA, DEJEPS, diplômes d'Etat de nombreuses filières médico-sociales…

Pourquoi choisir un titre RNCP ? Les titres RNCP permettent donc de faire rapidement le tri parmi les formations. On peut ainsi se faire rapidement une idée sur la qualité et la reconnaissance d'un cursus grâce à son inscription au registre. C'est donc un critère de choix pour les étudiants lorsqu'ils cherchent une formation.

C'est quoi un diplôme niveau 5 ?

Niveau 5 (anciennement III) = Bac +2. Niveau 6 (anciennement II) = Bac +3 /+4, licence, licence pro, master 1. Niveau 7 (anciennement I) = Bac +5, master, master spécialisé, diplôme d'ingénieur. Niveau 8 (anciennement I) = Bac +8, doctorat, etc. Quel est le niveau du BEP ? Jusqu'à aujourd'hui, valider un BEP signifiait obtenir un diplôme de niveau 3, au même titre qu'un CAP. Mais, depuis juin 2021, le BEP n'existe plus. C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.

Lire également :  Quel lycée propose le bac STD2A ?

Quelle différence entre BP et BEP ?

Le BEP est un diplôme de niveau V (équivalent au brevet des collèges) alors que le BP est de niveau IV (équivalent au bac). Ce dernier s'inscrit dans la continuité du BEP et ressemble d'avantage au baccalauréat professionnel.

Quel métier avec un BP ?

BP Administration des fonctions publiques BP Conducteur d'Appareils des Industries Chimiques
BP Agent Technique de Prévention BP Conducteur d'engins : Travaux Publics et Carrières
BP Agent Technique de Sécurité dans les Transports BP Couvreur
BP Ameublement Tapisserie Décoration BP Électricien

Quels sont les avantages d'un bac pro ?

  • Expérience professionnelle acquise sur le terrain.
  • Possibilité de poursuivre des études universitaire après le bac pro.
  • Statut d'étudiant-salarié si vous choisissez l'alternance.

Quel âge bac pro ? Destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d'apprentissage est le type de contrat le plus répandu pour les élèves qui se forment en alternance.

Comment faire un BTS après un CAP ?

Le Brevet de technicien (BT) Le BT donne une qualification encore plus pointue que celle d'un bac technologique. D'une durée de trois ans après un CAP de la même spécialité, le BT se prépare en lycée, et vous ouvre les portes du marché de l'emploi ou vous permet de poursuivre vos études avec un BTS. Pourquoi aller en pro ? La voie professionnelle offre plusieurs avantages. Elle associe l'enseignement théorique à des cours pratiques. Cela te permet d'apprendre un métier et d'acquérir un savoir-faire pour entrer plus rapidement dans la vie active.

Lire également :  Quelles sont les études les plus long ?