Quels sont les GAFAM ?

Acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, auquel est parfois adjoint Microsoft, les GAFA(M), entreprises stars de la Silicon Valley californienne, ont envahi notre quotidien. Qui sont les géants du web ? Ces lettres font référence aux cinq plus grosses entreprises du secteur, Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft. Mais on peut élargir ce groupe à d'autres entreprises telles que AirBnB, Alibaba, Baidu, Tencent ou Twitter.

Quelle est l'influence des GAFAM sur la société actuelle ?

Les GAFAM comptent plusieurs milliards d'utilisateurs et une capitalisation boursière de plus de quatre mille milliards de dollars. Chaque nouveau produit ou innovation leur permet de consolider leur pouvoir et d'étendre leur influence dans les artères de l'économie mondiale. Comment limiter le pouvoir des GAFAM ? Pour cibler au mieux les GAFAM, sans les nommer à nouveau, la Commission a suggéré une nouvelle catégorie, les "contrôleurs d'accès" (gatekeepers). Autrement dit, il s'agit d'acteurs qui sont en mesure de permettre ou non l'accès d'un marché en raison de leur poids.

Lire également :  Comment enregistrer une photo sur un ordinateur ASUS ?

Comment lutter contre les GAFAM ?

En décembre 2020, l'Europe a présenté son plan de lutte contre les GAFAM. Il sera constitué de deux nouvelles lois : le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA).

Où se situe les GAFAM ? GAFAM est l'appellation qui englobe les géants américains de la technologie. Il s'agit de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces cinq sociétés ne sont pas uniquement les plus utilisées, ce sont aussi les plus cotées en bourse aux Etats-Unis.

Comment l'Union européenne Cherche-t-elle à limiter l'influence des Gafam ?

Le premier, le «Digital Services Act» (DSA), entend lutter contre la fraude et les contenus illégaux. Il imposera par exemple aux plus grandes plateformes de disposer de moyens pour modérer les contenus qu'elles accueillent.