L'accumulation du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère contribue pour 2/3 de l'augmentation de l'effet de serre induite par les activités humaines (combustion de gaz, de pétrole, déforestation, cimenteries, etc.). Quelle est l'origine de l'effet de serre ? La plupart des gaz à effet de serre (GES) sont d'origine naturelle. Mais certains d'entre eux sont uniquement dus à l'activité humaine ou bien leur concentration dans l'atmosphère augmente en raison de cette activité. C'est le cas en particulier de l'ozone (O3), du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4).
Quelles sont les conséquences de l'augmentation des gaz à effet de serre ?
L'effet de serre est un phénomène très sensible aux variations de la composition de l'atmosphère. L'augmentation des émissions de GES modifie cette composition, provoquant une augmentation de l'effet de serre. Ce déséquilibre entraîne un réchauffement planétaire qui modifie les climats. Pourquoi le CO2 est un problème ? Le CO2 est en partie responsable de l'effet de serre. Cela a pour conséquence l'augmentation des températures et ainsi, la perturbation de tout notre écosystème (voir nos articles traitant des conséquences du réchauffement climatique sur les océans, la fonte des glaces et les forets).
Comment s'appelle le gaz responsable du réchauffement climatique ?
Il en résulte que si la vapeur d'eau restera toujours le principal gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone reste pour l'instant le principal responsable du réchauffement climatique.
Qui a découvert l'effet de serre ? Mais pour ce qui est de la découverte des gaz à effet de serre, la primauté est bien souvent attribuée au physicien irlandais John Tyndall, considéré comme la première personne à avoir démontré, dès 1859, l'absorption des rayonnements infrarouges par le CO2.
Comment le CO2 influence le climat ?
L'augmentation de la quantité de CO2 dans l'atmosphère, mesurée directement ou reconstituée grâce à des mesures indirectes, entraîne une modification de l'effet de serre et peut donc contribuer au changement de climat constaté, en particulier par l'augmentation des températures moyennes, mais aussi par la modification ...
Comment arrêter le changement climatique ?
- Privilégier les transports moins polluants.
- Manger moins de viande, plus de légumes et consommer local.
- Réduire ses déchets.
- Lutter contre la pollution numérique.
- Réduire sa consommation d'électricité
Comment lutter contre les gaz à effet de serre ?
- consommer moins de chauffage.
- financer des travaux d'isolation.
- utiliser moins d'électricité
- diminuer ses kilomètres en voiture voire se passer de voiture.
- manger moins de viande (mais meilleure)
- consommer bio, local, de saison.
- éviter l'avion autant que possible.
- réduire ses déchets.
Qui réchauffe la Terre ? La principale source de gaz à effet de serre d'origine humaine est l'utilisation de l'énergie. En brûlant des énergies comme le charbon, le gaz ou le pétrole pour produire de l'énergie ou pour alimenter les moteurs de nos moyens de transport, on émet du CO2 qui contribue au réchauffement climatique.