Oui, si vous êtes au chômage, vous pouvez toucher le RSA : RSA : Revenu de solidarité active , mais à condition de remplir les conditions pour en bénéficier. Le montant forfaitaire du RSA sera diminué du montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Est-ce que le chômage compte pour la CAF ? Il est possible de cumuler allocations chômage et aide personnalisée au logement (APL). En effet, en cas de chômage, vos droits aux APL sont revalorisés. Et ce, grâce à l'abattement de 30% visant à éliminer le déséquilibre entre les revenus de référence initialement déclarés et vos revenus en période de chômage.
Puis-je toucher les APL si je suis au chômage ?
Vous pouvez toucher les Aides personnalisées au logement (APL) tout en étant au chômage. Ces aides seront recalculées en cas de chômage. Quelles sont les ressources prises en compte pour le calcul de l'APL ?
- La composition du foyer (personne seule, en couple, nombre d'enfants à charge …)
- Les ressources de l'ensemble du foyer.
- Le patrimoine immobilier (hors résidence principale et biens professionnels) à l'aide de la dernière taxe d'habitation ou taxe foncière.
Qui bénéficie de l'aide au logement ?
L'Aide Personnalisée au Logement peut être attribuée quelle que soit la composition de la famille (personne seule, en couple, avec ou sans enfant) et quelle que soit votre situation professionnelle (salarié, demandeur d'emploi, étudiant…). Qui a droit à l'allocation logement Caf ? Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue, achète un logement ou est résident en foyer. Il existe 3 types d'allocations : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS).