Quelle sont les maladies des ongles ?

L'ongle peut être atteint par une infection bactérienne, une candidose, une tumeur ou une maladie générale qui affecte alors plusieurs ongles.

Pourquoi les ongles ont deux couleurs ? Troubles cardiaques, dans le cas où l'ongle est à moitié blanc et l'autre moitié rouge il peut s'agir d'une maladie rénale. Hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, anémie, psoriasis, manque de fer, de vitamines, de calcium ou de zinc. Utilisation excessive de savons durs, de produits de nettoyage ou de vernis à ongles.

Quelle est la pathologie des ongles la plus fréquente ?

L'onychomycose est le plus fréquemment localisée au niveau des ongles des orteils (60 à 70 % des cas). Toutefois, lorsqu'elle est liée aux levures Candida (20 % des cas), elle touche préférentiellement les mains. Les onychomycoses à moisissures, quant à elles, représentent environ 10 % des cas.

Comment lire les ongles ? La forme de vos ongles peut également en dire beaucoup sur votre état de santé. Si les bords de vos ongles remontent vers le haut, donnant à ces derniers une forme concave (en cuillère), vous souffrez probablement d'une carence nutritionnelle, et plus précisément d'une carence en fer et en vitamine B12.

Lire également :  Comment sont les saignements d'un retour de couche ?

Quelle carence ongles striés ?

Pour preuve, des ongles striés peuvent signifier que vous avez un manque de vitamine B (foie de veau, céréales complètes, légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les brocolis) ou une carence en zinc (fruits de mer, viande de bœuf, lentilles).

Qu'est-ce qu'une tumeur de l'ongle ? La tumeur unguéale de Koenen, aussi appelée fibrokératome digital acquis, est une petite excroissance localisée au niveau des ongles. Souvent isolées quand elles sont nombreuses, elles peuvent représenter les seuls éléments diagnostiques d'une autre pathologie rare, la sclérose tubéreuse de Bourneville.

Comment soigner un mélanome de l'ongle ?

  • exérèse d'une partie de l'ongle, suivie d'une surveillance de la récidive,
  • l'exérèse permet, en général d'éviter l'amputation.
  • une greffe de peau pourra être pratiquée, afin de favoriser la cicatrisation.

Comment reconnaître un mélanome débutant ? Les signes d'un mélanome qui apparaît sur une partie de la peau sans anomalie : tache plane, généralement de couleur brun foncé ou noire (parfois rouge-rosée ou non colorée chez les personnes à peau claire). La tache change rapidement, s'étend puis s'épaissit et finit par changer de forme et de couleur.

Lire également :  Est-ce que le bourgeon peut remonter ?

Comment réparer les ongles striés ?

Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants. Quel est le pire cancer de la peau ? L'incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.