Les différences fondamentales entre un BAES et un BAEH concernent le flux lumineux et l'autonomie. Un BAES d'évacuation délivrera un flux lumineux de 45 lumens pendant 1 heure, quand un BAEH délivrera un flux de 8 lumens pendant 5 heures. Quand mettre un BAEH ?
- Les BAEH sont à utiliser pour les types de bâtiments suivants :
- Il s'agit des habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à vingt-huit mètres au plus au-dessus du sol utilement accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l'incendie.
Quel est le rôle d'un BAES ?
Elle permet d'éteindre les blocs après une coupure volontaire de l'éclairage normal (fin d'exploitation du bâtiment). Les blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) reviennent automatiquement à l'état de veille au rétablissement de l'éclairage normal. Où mettre les BAEH ? Il est préconisé de placer un BAEH des 2 côtés ainsi qu'au-dessus de chaque porte palière des escaliers protégés desservant chaque niveau. Les circulations permettant l'évacuation du bâtiment doivent également être équipées.
Quels sont les 2 types d'éclairage de sécurité ?
- non-permanent à fluorescence,
- non-permanent à incandescence,
- à diode électroluminescente.
Quelle est la durée d'un BAES en ERP ? Selon la norme UTE C71-803, la durée de fonctionnement assignée au BAES est d'une heure. Elle est de 5 heures pour le BAEH.
Comment reconnaître un BAES SATI ?
- 1) LED vert fixe : BAES en état de fonctionnement.
- 2) LED orange fixe : défaut de la batterie.
- 3) LED orange clignotant : autre(s) défaut(s)
Quels sont les règles d'implantation des BAES ? Vous devez prévoir un flux lumineux de 5 lumens par m² de surface au sol. L'espacement réglementaire entre deux BAES ou LSC ne devra pas dépasser 4 fois la hauteur de pose. Si, par exemple, la hauteur de votre installation est de 2 m, la distance entre les BAES ou LSC devra être de 8 m maximum.
Quand remplacer un BAES ?
Conformément à l'article EC 14 de l'arrêté du 25 juin 1980 modifié, les exploitants doivent s'assurer tous les mois du bon fonctionnement (test lampes) des Blocs Autonomes d'Éclairage de Sécurité (BAES) de leur établissement et tous les 6 mois de leur autonomie de fonctionnement (test batterie). Comment sont alimentés les BAES ? Un BAES est alimenté par une dérivation prise en aval du dispositif de protection et en amont du dispositif de commande du circuit de l'éclairage normal du local correspondant.