Hormis le bleu, le myosotis possède des déclinaisons aux teintes roses aussi simples d'entretien et très colorées. Pouvant fleurir jusqu'à un mois avant les autres variétés, les petites fleurs roses du myosotis sylvatica sont recommandées si vous désirez fleurir des potées, des jardinières ou des bordures. Pourquoi le myosotis s'appelle Forget Me Not ? En cueillant un myosotis, le chevalier perd l'équilibre et tombe à l'eau et ne peut en sortir en raison du poids de son armure. En se noyant il envoie la fleur à sa bien-aimée en lui criant : « Ne m'oublie pas ! », repris en anglais où l'on désigne le myosotis par l'expression : « Forget me not ».
Quelle fleur symbolise la fidélité ?
Véronique : fidélité. Violette : amour caché. Volubilis : dévouement.
Pourquoi Forget Me Not ? Une légende veut qu'un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière lorsqu'il se pencha pour cueillir une fleur. Embarrassé par le poids de son armure, il perdit l'équilibre et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame et lui cria « Ne m'oubliez pas ! ».
Est-ce que les myosotis sont comestibles ?
Le myosotis des bois est une plante vivace ou bisannuelle qui se ressème spontanément et forme de magnifiques parterres bleus. Pousse idéalement à mi ombre en terrain humide. Ses fleurs délicates sont comestibles ! Quelles fleurs planter au pied des framboisiers ?
- fraisiers (avec les précautions expliquées dans l'article)
- Menthe.
- Gaultheria procumbens (Gaulthérie)
- Cornus canadensis.
- Consoude.
- fines herbes.
- Rhubarbe.
- Asperge…
Quelle plante associer avec un framboisier ?
- Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.
- Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.
Est-ce que le sel est mauvais pour les plantes ? Le sel tue les plantes par le phénomène d'osmose. Quand il y a plus de sel à l'extérieur de la plante qu'à l'intérieur, l'eau sort des cellules végétales avoisinantes provoquant le dessèchement et la mort des feuilles (si le sel est appliqué par pulvérisation) ou des racines (si on l'applique en arrosant le sol).
Comment se débarrasser d'une plante envahissante ?
à moins de sasser toute la terre pour être certain(e) de retirer toutes les racines et rhizomes ! Pour se débarrasser d'une plante envahissante, il faut la priver de lumière. Pour ce faire, il suffit de recouvrir la plante, ainsi que la zone dans laquelle elle se trouve, d'une bâche en plastique noire épaisse. Est-ce que le myosotis est toxique ? Il n'y a pas de toxicité avérée. Du fait que le myosotis est utilisé pour les yeux, il est recommandé de prendre l'avis d'un professionnel de santé avant de l'employer.