Quelle est la cause d'un bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre est dû à un virus de la famille des Herpes simplex virus, le HSV1. C'est une maladie contagieuse, transmise par contact direct avec une personne infectée. La première infection a souvent lieu dans l'enfance et passe inaperçue.

Comment accélérer la guérison d'un bouton de fièvre ? Pour accélérer la cicatrisation, au bout d'un ou deux jours, quand le bouton commence à sécher, vous pouvez mélanger l'huile essentielle de votre choix avec un peu de miel. Cela permettra de réparer la peau plus rapidement.

Quand part un bouton de fièvre ?

La guérison sans séquelle survient en général en l'absence de traitement en 7 à 10 jours, parfois 15 jours mais les récidives sont fréquentes. Il n'existe aucun véritable remède contre les boutons de fièvre car son origine est virale et que le virus de l'herpès ne peut jamais être éliminé de l'organisme. Comment éviter l'apparition d'un bouton de fièvre ? limiter l'exposition au soleil, au vent ou au froid ; éviter le stress et la fatigue ; en cas de maladie, d'intervention chirurgicale ou de traitement corticoïde ou immunosuppresseur, consulter un médecin pour savoir s'il est pertinent de prendre un traitement préventif.

Lire également :  Pourquoi un calcul rénal fait mal ?

Pourquoi mettre du dentifrice sur un bouton de fièvre ?

Le dentifrice est un remède maison parfois recommandé pour prévenir les boutons de fièvre, mais son efficacité reste toujours à prouver. Le virus herpès simplex 1 (VHS-1) est responsable des boutons de fièvre, et le dentifrice contient une substance chimique pouvant éliminer le virus.