Quelle décote si départ avant 62 ans ?

Vous pouvez bénéficier de votre retraite dès l'âge légal sans décote -(minoration définitive du montant de la retraite) si vous enregistrez le nombre de trimestres exigé. En revanche, un départ à 62 ans avec un nombre de trimestres insuffisant entraine une décote.

Comment est calculée la décote pour la retraite ? Votre décote sera calculée sur la base de 6 trimestres manquants. Pour une retraite par exemple de 1 900 €, le montant de la décote est 1 900 x 0,075 % = 142,50 € .

Quelle décote pour 30 trimestres manquants ?

Le pourcentage appliqué pour la décote est de 1,25 % par trimestre manquant. Le coefficient de proratisation sera également appliqué. Votre pension de retraite sera calculée au prorata du nombre de trimestres cotisés.

Quel est la décote par trimestre manquant ? En revanche, si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, le taux de 50 % est réduit de 1,25 % par trimestre manquant. Ainsi, le taux de 50 % est réduit de 0,625 (50 x 1,25 %) par trimestre manquant.

Lire également :  Comment obtenir une clé personnelle Crédit Mutuel ?

Qui est concerné par la décote ?

Dans la fonction publique, la réforme de 2003 a introduit la décote, à partir du 1er janvier 2006. Elle concerne les liquidants qui totalisent une durée d'assurance inférieure à la durée requise pour le taux plein. Quelle retraite avec 164 trimestres ? Pour bénéficier d'une retraite complète (au taux plein, à 50 %), vous devez valider un nombre minimal de trimestres (de 166 à 172 selon votre année de naissance). À partir de 67 ans, vous pouvez partir à la retraite avec un taux plein si vous n'avez pas validé suffisamment de trimestres.

Quelle retraite avec 144 trimestres ?

Si vous ne disposez que de 140 ou 150 trimestres au moment de votre retraite, le montant de votre retraite subira une décote. Le taux de la décote ou du coefficient de minoration est de 1,25%. La minoration de 1,25% est appliquée pour chaque trimestre qui manque. Pourquoi décote Agirc-Arrco ? Depuis 2015, la retraite complémentaire Agirc-Arrco est minorée de 10% pendant 3 ans pour les nouveaux retraités même s'ils remplissent les conditions du taux plein. Ce "coefficient minorant" avait été lancé pour pallier les difficultés financières des complémentaires.

Lire également :  Est-ce le bon moment pour souscrire une assurance vie ?

Comment obtenir l'autorisation de minoration Agirc-Arrco ?

Afin de débloquer votre situation, nous vous invitons à envoyer une attestation sur l'honneur de votre acceptation ou de votre refus de minoration définitive de votre retraite Agirc-Arrco à votre caisse soit par email, soit par courrier, ou via le site www.agirc-arrco.fr.

Pourquoi minoration Agirc-Arrco ? Le régime Agirc-Arrco, qui a pris la suite des régimes Agirc et Arrco depuis le 1er janvier 2019, prévoit un dispositif de majoration/minoration temporaires. Ce dispositif est destiné à encourager la poursuite de l'activité au-delà de l'âge auquel les conditions sont remplies pour obtenir sa retraite à taux plein.