Les instituts médico-éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements d'accueil français qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la ... Qui est orienté en IME ? Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Quelles sont les missions d'un IME Pro ?
La mission de l'IMPro n'est plus de « faire entrer » un(e) jeune dans l'établissement, mais de mettre l'établissement au service de la personne pour qu'elle puisse continuer son parcours de santé, scolaire, social, préprofessionnel, dans son environnement tout en bénéficiant des ressources nécessaires.
Quelles sont les activités en IME ? Au-delà des activités thérapeutiques que nous mettons en place (séances de psychomotricité, kinésithérapie, orthophonie, soutien psychologique), nos équipes initient les enfants et adolescents à des activités ludiques et créatives (activités manuelles, ateliers informatique, modelage, musique, peinture, ateliers d' ...
Pourquoi choisir un IME ?
Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle. Quel est le prix de journée en IME ? un tarif unique accueil de jour de 60 € qui sera acquitté par l'établissement d'origine de la personne à l'accueil de jour par jour de présence. un tarif unique accueil temporaire de 120 € qui sera acquitté par l'établissement d'origine de la personne à l'établissement d'accueil par jour de présence.
Qui paie l'IME ?
L'IME est financé par : l'Assurance maladie ; l'Éducation nationale pour les enseignants mis à disposition. Quelle orientation après l'IME ? Dans la majorité des cas, deux possibilités s'offrent ensuite à ces derniers : soit ils acquièrent un emploi au sein d'un établissement et service d'aide par le travail (Ésat), soit ils trouvent une place dans un foyer de vie pour adultes handicapés.
Qui décide de l'orientation des jeunes adultes à leur sortie d'IME ?
L'admission est prononcée après orientation par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et après accord de prise en charge par la Sécurité sociale. Quelle population en IME ? En 2018-19 les IME accueillent pourtant environ 80 000 enfants et jeunes soit 1/5ème des 400 000 élèves en situation de handicap. Les parents d'enfants porteurs de handicap préféreraient, bien sûr, que leur enfant ait accès au système scolaire ordinaire.