Quand utiliser nonobstant ?

Nonobstant signifie "malgré, sans égard à, sans se laisser freiner par, sans être empêché par quoi que ce soit". Exemple : Nonobstant les conseils de mes professeurs, je vais arrêter mes études. [Juridique] En dépit de, malgré. Quel est le sens du mot outre ? 1. En plus de, en sus de, indépendamment de quelque chose : Apporter, outre les témoignages, des preuves écrites.

Quel sacerdoce ?

Fonction qui présente un caractère particulièrement respectable en raison du dévouement à l'égard d'autrui qu'elle exige.

C'est quoi une sinécure ? Charge ou emploi n'obligeant à aucune fonction, ou nécessitant très peu de travail; situation de tout repos. Synon. fam. filon, fromage.

C'est quoi une capitale de facto ?

La capitale de fait n'est pas désignée comme telle dans la loi, mais regroupe tout ou partie des institutions et la majorité des ambassades.

Ou a contrario ? A contrario ou à contrario est une locution de latin scolastique qui qualifie un raisonnement dont la forme est identique à celle d'un autre, mais dont l'hypothèse et la conclusion sont les inverses de celui-ci.

Lire également :  Quel est le nom du verbe étudier ?

Qu'est-ce qu'un tribunal de facto ?

"De facto" et "de jure" sont des expressions latines. "De facto" signifie "en fait" ou "de fait". Le sens de ces locutions s'oppose à celui de"de jure" ou à celui de " ipso jure" qui signifient " en droit" ou "de droit" ou encore " de plein droit". Quelle condescendance ? Attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser : Un air de condescendance fort blessant.

Qu'est-ce qu'un gel de poste ?

Gelés. C'est le terme courant pour qualifier ces postes supplémentaires "reçus" mais que les universités laissent vacants, volontairement, pour ne pas terminer l'année dans le rouge.

Comment placer le mot nonobstant ? Exemple : j'ai vu un homme blessé au pied qui, nonobstant cela, courait à toute allure. En d'autres termes, sa blessure ne lui faisait pas obstacle. Le mot nonobstant a perdu sa valeur de participe présent et est plutôt senti maintenant comme une préposition, synonyme de malgré, en dépit de.

Lire également :  Comment défendre un livre ?