Quand semer les salades en 2022 avec la lune ?

Lundi 5 Plantez les fraisiers : c'est mieux à l'automne qu'au printemps !
Dimanche 11 Récoltez les graines d'aneth, d'anis, de coriandre... avant complète maturité
Lundi 12 Eclaircissez vos semis de mâche et autres salades.
Mardi 13 Taillez les potimarrons en laissant 2 feuilles au-dessus du dernier fruit.

Quelle lune pour semer de la salade ? Les salades se déclinent en nombreuses variantes : les laitues, les batavias, les scaroles, les chicorées, etc. Elles ont toutes en commun de se semer en suivant la déclinaison de la Lune, puisqu'on les sème en Lune montante.

Quand faire les semis de laitue ?

Laitues de printemps : semis en février et mars sous abri (tunnel ou châssis froid). Laitues d'été : semis de fin mars à juin en pleine terre. Laitues d'hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir). Laitues romaines : semis de mars à juin. Quelle salade planter en ce moment ? De septembre à novembre, il est possible de semer des laitues et des scaroles. Parmi les salades que l'on sème de la fin de l'été au milieu-fin de l'automne, on peut citer, entre autres, la roquette, la mâche, le cresson (ce dernier peut être semé toute l'année).

Lire également :  Quel jour pour planter les haricots ?

Comment faire pour avoir de belles salades ?

  • Accordez-leur un sol frais. Les salades, bien que peu gourmandes, ont une exigence de sol : celui-ci doit être toujours frais et bien travaillé. ...
  • Plantez à la bonne distance. ...
  • Luttez contre les limaces. ...
  • Semez la variété de saison. ...
  • Récoltez régulièrement.

Comment faire des semis de salade en pleine terre ? Mélangez vos graines de salades à du sable de rivière afin de semer moins dru et donc de limiter les pertes lors de l'éclaircissage. Recouvrez votre semis d'une fine couche de terre. Plombez avec le dos du râteau pour tasser la terre au fond du sillon. Arrosez en pluie très fine.

Quelle profondeur de terre pour planter des salades ?

Pour cultiver la laitue en pot, optez de préférence pour un grand bac carré, ou une jardinière d'une profondeur de 25 à 30 cm. Attention à ce que le contenant choisi soit drainé par des trous permettant l'évacuation de l'eau. Comment arroser les graines ? Passées les premières 24 heures, un arrosage s'impose pour éviter que le terreau ne se dessèche. À l'aide d'un arrosoir à pomme, humidifiez légèrement le terreau. Mieux vaut être modéré dans les premiers arrosages et corriger l'apport par la suite que noyer les graines dès les premiers jours.

Lire également :  Comment tailler un fusain du Japon ?

Comment faire pour protéger les salades des limaces ?

Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) feront office de barrières naturelles. Éloigner les végétaux en décomposition du potager.

Est-ce que la batavia gelé ? La laitue est une culture peu exigeante en température, elle peut supporter des températures négatives cependant au stade plantation et pommaison, elle est sensible au gel.