L'électrophorèse des protéines des urines peut être prescrite lorsqu'on découvre des protéines dans les urines ou quand le médecin suspecte une protéine monoclonale.
Comment savoir si on a la drépanocytose ? Le dépistage de la drépanocytose est effectué grâce à l'analyse de l'hémoglobine par électrophorèse. Cette méthode permet de détecter la présence d'hémoglobine anormale, qui se « déplace » plus lentement que l'hémoglobine normale lorsqu'on la fait migrer sur un support spécial.
Quelles sont les pathologies qui peuvent toucher l'hémoglobine ?
- DRÉPANOCYTOSE ou ANÉMIE FALCIFORME.
- HÉMATIE ou GLOBULE ROUGE ou ÉRYTHROCYTE.
- HÈME.
- HÉMOGLOBINOSES.
- HÉMOGLOBINE LEPORE.
- MÉTHÉMOGLOBINE.
- CHAÎNE POLYPEPTIDIQUE.
- THALASSÉMIE.
Quelle est la forme de drépanocytose La plus grave ? La forme homozygote, ou forme SS, signifie que les deux gênes sont mutés, le gêne normal étant nommé A et le gène muté nommé S. Cette atteinte se manifeste avant l'âge de 2 ans par un ictère (jaunisse), un teint pâle et des douleurs abdominales. C'est la forme de drépanocytose la plus grave.
Comment Appelle-t-on l'examen de l'électrophorèse ?
L'EPS est un examen de biologie médicale qui a pour but la séparation et l'analyse des protéines sériques. Une EPS peut conduire à détecter une immunoglobuline monoclonale, une hypergammaglobulinémie et plus rarement une hypogammaglobulinémie. C'est quoi albumine élevée ? L'augmentation de l'albumine dans le sang reflète un accroissement du nombre de globules rouges au sein desquels les protéines circulent. Dans le langage médical, on parle d'hémoconcentration. Cette condition peut survenir en cas de diabète insipide, de déshydratation ou de pertes de liquides.
Pourquoi j'ai trop d'albumine ?
Un taux élevé d'albumine dans le sang peut être la conséquence d'une hémoconcentration (augmentation des globules rouges dans le sang) liée à : Une déshydratation ; Des pertes liquidiennes ; Un diabète insipide.
C'est quoi une anomalie monoclonale ? La gammapathie monoclonale, ou dysglobulinémie monoclonale, désigne une anomalie traduite par une quantité anormale dans le sérum et/ou les urines d'une immunoglobuline monoclonale en excès. Chez un sujet normal, le taux des différentes classes d'immunoglobulines sont stables grâce à une régulation de leur production.
C'est quoi une hypogammaglobulinémie modérée ?
L'hypogammaglobulonémie est une diminution du taux de gamma-globulines ou immuno-globulines, substances ayant un rôle important dans le système de défenses immunitaires. Cette anomalie biologique peut être due à la prise de certains médicaments ou à diverses pathologies, dont certaines nécessitent un diagnostic rapide. C'est quoi une hypogammaglobulinémie ? L'hypogammaglobulinémie à expression variable est un déficit immunitaire caractérisé par de très faibles taux d'anticorps (immunoglobulines) en dépit d'un nombre normal de lymphocytes B.