En plus des acariens, les matelas peuvent développer des moisissures ou d'autres bactéries avec le temps s'ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Tous ces éléments combinés créent un risque potentiel pour tout le monde, mais surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Pourquoi désinfecter un matelas ? Lorsqu'elle est couplée à un nettoyage efficace, la désinfection permet également d'éliminer les traces d'humidité causées par la transpiration, ainsi que les traces que l'on trouve couramment sur la literie, à savoir : Tache de sang ; Les traces d'excréments et d'urine ; Les saletés et les taches tenaces.
Comment bien protéger son matelas ?
Les alèses en housse, quant à elles, se présentent comme un drap-housse et viennent recouvrir l'ensemble du matelas et toute sa hauteur. À choisir, portez plutôt votre choix vers les alèses housse. Elles protégeront mieux votre matelas et surtout elles ont un meilleur maintien et resteront en place jusqu'au matin. Est-ce bien de dormir sans sommier ? Si de dormir ainsi a un côté sympathique, il est préférable que cela n'arrive que de manière occasionnelle. Sur long terme les conséquences peuvent être lourdes sur la qualité du sommeil. En effet, lorsque la mousse est directement posée à même le sol et donc sans sommier, son confort se trouve amoindri.
Est-il nécessaire d'avoir un sommier ?
Le sommier est un indispensable du confort. En effet, il assure 2/3 de la suspension et absorbe 1/3 de la pression exercée sur le matelas lorsque celui-ci est placé en dessous. Sans sommier, vous perdrez automatiquement le confort que pourrait apporter votre matelas. Comment nettoyer l'urine sur un matelas en mousse ? Munissez-vous de bicarbonate de soude, d'une cuvette d'eau chaude et d'un gant de toilette. Saupoudrez les taches d'urine de bicarbonate. Laissez-le pénétrer pendant quelques minutes, puis passez l'aspirateur. Répétez l'opération plusieurs fois.
Pourquoi mon matelas sent mauvais ?
Mon matelas sent mauvais : se débarrasser des mauvaises odeurs. Votre matelas peut sentir mauvais pour bon nombre de raisons : taches accidentelles, transpiration, manque d'entretien, maladies, etc. C'est un phénomène assez fréquent. Est-ce une maladie de faire pipi au lit ? L'énurésie, aussi appelée "pipi au lit", désigne une miction répétée, involontaire, incontrôlable, inconsciente et le plus souvent nocturne. L'enfant urine complètement et normalement sans s'en rendre compte pendant son sommeil.
Quand s'inquiéter pour le pipi au lit ?
Il n'y a pas de raison de s'inquiéter si votre enfant fait pipi au lit. En revanche, si ce trouble persiste au-delà d'un certain âge, cela pourrait être perturbant au niveau social, au risque que votre enfant se sente dévalorisé et qu'il perde confiance en lui. Qui souffre d'énurésie ? L'énurésie est un symptôme caractérisé par l'émission involontaire d'urine, le plus souvent la nuit, chez un enfant de plus de 5 ans. On parle d'énurésie primaire lorsque la propreté pendant la nuit n'a jamais été acquise, d'énurésie secondaire lorsque l'enfant a déjà été propre pendant plus de 6 mois consécutifs.