Pourquoi l'eau ne pénètre pas dans le terreau ?

Généralement, lorsqu'un terreau ne présente aucune capacité de rétention d'eau, c'est parce qu'il contient une terre sableuse. Celle-ci est très fine, meuble et légère. Par conséquent, l'eau passe et se retrouve directement sous le sol, sans forcément agir sur les racines des plantes.

Est-ce que le jasmin est une plante vivace ? Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) est une plante vivace ligneuse grimpante volubile au feuillage persistant, rustique (-15°C) et à la croissance relativement rapide.

Est-ce que le jasmin tâche ?

Symptôme : taches sombres grises à brunes sur les feuilles. Traitement : Ôtez rapidement les feuilles contaminées. Évitez de mouiller le feuillage ou de le toucher. Pourquoi il ne faut pas arroser le soir ? Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.

Lire également :  Comment entretenir le jasmin en pot ?

Quand ne pas arroser ?

Quand il y a 2,5 cm d'eau dans le verre, on peut arrêter l'arrosage.

Pourquoi arroser les plantes par le bas ? C'est ce que l'on appelle l'arrosage par le bas. Cela permet de bien doser l'apport en eau, d'éviter que le terreau attire les insectes. L'arrosage par la soucoupe permet aussi d'éviter de drainer au fond du pot tous les nutriments du terreau. Sans oublier que vous ferez des économies d'eau !

Comment arroser les plantes quand on part en vacances ?

La technique de la laine imbibée, astuce de grand mère pour arroser vos plantes cet été. Cette astuce de grand-mère est très appréciée pour les plantes d'intérieur. Il s'agit de remplir une grande bassine d'eau et de la mettre en hauteur sur une chaise, vous placez ensuite vos plantes au sol près de la chaise. Comment avoir une terre qui retient l'eau ? Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.

Lire également :  Est-ce que le kudzu est dangereux ?

Comment avoir un sol humide ?

Un pot d'argile non vitrifié peut fonctionner comme un système d'irrigation simple et efficace. Il peut être enterré avec son ouverture au niveau du sol. Recouverte d'un couvercle, l'eau sera protégée du soleil et s'infiltrera lentement dans le sol.

Pourquoi les plantes meurent chez moi ? La raison de la mort de votre plante d'intérieur peut également être un trop-plein d'eau. Le sol est alors humide, les feuilles sont brunes ou jaunâtres, fatiguées. Rempotez alors votre plante dans une terre sèche, avec un pot disposant de trous pour le drainage.