Où Trouve-t-on des crosnes ?

Le crosne du Japon (Stachys affinis, famille des Lamiacées) est une plante vivace qui nous vient de... Chine ! Introduit au Japon, il est arrivé en Europe seulement à la fin du 19e siècle.

Quel est le prix des crosnes ? Pour diminuer les risques d'attaques, les Cornut pratiquent la rotation des cultures tous les ans. L'ensemble de ces contraintes ajoutées à une récolte manuelle et longue contribuent à expliquer le prix des crosnes vendus autour de 13 et 14€/kg.

Quelle saison pour les crosnes ?

Le crosne est un légume d'hiver. On le savoure de novembre à mars. Sa drôle de forme de tire-bouchon (ou de chenille) se repère facilement sur les étals, où il reste cependant rare. En effet, le crosne reste associé aux périodes de famine.

Quand semer des crosnes ? Vous pourrez planter les crosnes de février à avril en poquets de 3,4 rhizomes dans des trous de 10 cm de profondeur et à 40 cm entre chaque. Planter à exposition ensoleillée dans un sol léger, ni sec ni trop humide.

Lire également :  Quelle plante pour sol pauvre ?

Comment consommer le crosne ?

On peut cuisiner le crosne sauté à la poêle, rôti au four, en gratin, ou cuit à la vapeur. Il peut se consommer cru mais n'est pas facile à digérer dans ce cas. Il accompagne très bien les viandes rôties ou en sauce, le poisson, et il aime la compagnie du persil et de la ciboulette ! Quel est le goût du Crosne ? C'est le stachyose qui donne au crosne son goût de noisette rappelant le Salsifis, le Topinambour ou l'Artichaut.

Comment congeler les crosnes ?

Les crosnes du Japon supportent bien la congélation à condition d'être préparés au préalable. Les frotter avec du gros sel puis les rincer à l'eau froide. Les égoutter et les sécher avec un torchon avant de les mettre dans des sacs de congélation. Est-ce que le crosne pousse sous terre ? Il se cultive facilement dans une terre légère : il est peu sensible aux maladies et un seul tubercule oublié donne naissance à de nouveaux pieds. Du rhizome pousse une plante d'environ 30 centimètres de hauteur. La partie consommée correspond aux bouquets de tubercules qui poussent sous terre.

Lire également :  Où planter un Phoenix ?

Comment nettoyer les crosnes ?

Placez les tubercules dans un torchon propre avec du gros sel. Frottez énergiquement pour décoller les particules de peau sèche. Rincez ensuite les crosnes dans de l'eau citronnée pour qu'ils ne s'oxydent pas. Séchez-les. Comment planter un plant de crosnes ? Plantez les crosnes à 8-10cm de profondeur, en respectant un écart entre les plants de 40cm en tous sens. Arrosez après a plantation puis par temps sec. Ils vont pousser tout l'été et ce n'est qu'à l'automne quand les jours raccourcissent que les tubercules vont se former.