Est-il possible d'avoir un PEA et un PEA-PME ?

Il est possible de détenir à la fois un PEA ordinaire et un PEA-PME, mais le cumul plafonné des deux plans ne doit pas excéder 225.000 euros. Le dépassement de ce plafond de versement est passible d'une amende fiscale égale à 2 % du montant des versements surnuméraires. Quelle différence entre un PEA et un PEA-PME ? Le plafond total des versements s'élève à 150 000 € . Son petit frère, le PEA-PME (Plan d'Épargne en Actions dédié aux PME) est quant à lui destiné à investir exclusivement sur des petites et moyennes valeurs européennes. Le plafond total des versements s'élève à 225 000 € . Le PEA-PME est donc complémentaire au PEA.

Quel est le plafond du PEA-PME ?

Rien n'empêche les détenteurs d'un PEA classique d'ouvrir un PEA-PME. Ils peuvent ainsi effectuer jusqu'à 225 000 euros de versements (150 000 euros au titre du PEA classique et 225 000 au titre du PEA-PME, mais le cumul des deux ne peut dépasser 225 000 euros).

Lire également :  Quel est le prix du fermage à l'hectare ?

Quelles valeurs pour le PEA-PME ? Le plafond du PEA-PME est donc compris entre 75.000 et 225.000 euros selon le montant d'apports cumulés faits sur un PEA existant. À l'origine, le plafond de versements sur le PEA-PME était fixé à 75.000 euros.

Quelles actions sur PEA PME ?

Libellé Dernier Var.
AMOEBA 0.999 (c) +8.00%
INVIBES ADV 14.000 (c) +7.69%
METADVERTISE 0.420 (c) +7.69%
SHOWROOMPRIVE 1.078 (c) +6.73%

Comment savoir si un titre est éligible au PEA-PME ? Les entreprises éligibles au PEA-PME sont les PME ou ETI domiciliées en Union européenne, respectant les conditions de taille et caractéristiques précédemment énoncées, à savoir : Compter moins de 5 000 salariés. Avoir un CA inférieur à 1,5 milliards d'euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d'euros.

Qu'est-ce que le CAC PME ?

Selon Euronext, le CAC PME est le premier constituant d'une nouvelle famille d'indices Euronext PEA (Plan d'Épargne en Actions) pour les PME. Ces indices visent à soutenir le financement des sociétés de taille moyenne.

Lire également :  Comment régulariser un prélèvement rejeté ?

Quel ETF pour PEA PME ? Aujourd'hui, un seul ETF est éligible au PEA-PME : le Lyxor PEA PME (DR) UCITS ETF – Dist. Lyxor est donc le seul émetteur à avoir sauté le pas, en proposant un tracker PEA PME positionné sur l'indice CAC PME.

Comment bien débuter avec un PEA ?

Pour débuter, nous vous recommandons une assurance-vie. C'est l'enveloppe fiscale la plus souple et la moins contraignante. Néanmoins, vous pourriez aussi ouvrir un PEA car sa fiscalité est un peu plus avantageuse. Les frais des assurances-vie peuvent assez largement varier d'un courtier ou d'une banque à l'autre. Quel indice est pondéré par les prix ? L'indice pondéré par les prix se calcule comme la moyenne des valeurs des actions qui composent l'indice. Il se calcule en sommant le prix de chaque action et en divisant par le nombre total d'actions dans l'indice.