Même si elles semblent mûrir sous nos climats, les dattes du palmier dattier (Phoenix dactylifera) ne peuvent malheureusement pas devenir comestibles en France, sauf dans de minuscules zones aux alentours d'Avignon. Il leur faut en effet énormément de chaleur et d'heures d'ensoleillement pour devenir sucrées.
Où planter un dattier ? Pour planter un arbre dattier, il faut énormément de soleil et un sol humide en permanence. Certains dattiers craignent les températures inférieures à 10 °C qui s'avèrent rédhibitoires. La plantation d'un dattier n'est donc pas possible pour tout le monde.
Comment faire pousser les dattes ?
Récoltez et nettoyez quelques graines à partir de fruits non traités et semez-les en pot dans un terreau légèrement humide, plaçant la potée dans un endroit chaud. (Un tapis chauffant pourrait être utile.) Aucun éclairage n'est nécessaire avant la germination, qui aura probablement lieu en moins d'un mois.
Comment est l'arbre du dattier ? Le dattier est un grand palmier de 15 à 30 m de haut, au stipe (simili-tronc) cylindrique, portant une couronne de feuilles (les palmes). Les feuilles sont pennées, finement divisées et longues de 4 à 7 mètres. L'espèce est dioïque : les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents.
Quand planter des dattes ?
Le semis se pratique au printemps, vers mars, en intérieur au chaud. Pour augmenter les chances de germination qui est très longue, il est conseillé de tremper les graines pendant 24h dans une eau tiède. Quand récolter les dattes ? Il faut attendre les chaleurs de l'été et celles de l'automne pour que les précieux fruits atteignent leur taille définitive, se colorent de jaune et renferment leur saveur sucrée. Les dattes sont cueillies en octobre, puis conditionnées afin d'être consommées durant l'année.
Quand poussent les dates ?
Il faut attendre 100 à 250 jours selon les variétés de palmier et les conditions climatiques pour que les fruits arrivent à maturité. Les premières dattes apparaissent à la fin de l'hiver, et finissent de mûrir à l'automne qui suit. La cueillette se fait en général de l'été jusqu'à l'automne. Comment faire germer des graines de dattes ? Pour germer, les noyaux de dattes ont besoin d'humidité et de chaleur. Placez-les dans un verre d'eau tempérée. Pensez à bien changer l'eau tous les trois jours afin d'éviter que des bactéries ne se développent risquant de tuer le noyau. Installez votre verre près d'une source de chaleur (radiateur ou fenêtre).
Quel noyau planter ?
Le noyau d'avocat germe assez facilement et crée une plante aux jolies feuilles vertes lancéolées. Nettoyez le noyau de manière à enlever les résidus de chair. Plantez 3-4 cure-dents de part et d'autre du noyau. Grâce aux cure-dents, placez le noyau au-dessus d'un contenant rempli d'eau.
Quand planter un noyau de datte ? Vous pouvez également attendre jusqu'à ce que les racines atteignent 1 centimètre pour planter votre noyau. Les racines sont devenues assez longues et les feuilles ne vont pas tarder à apparaître. C'est le moment de les mettre en terre (si ce n'est pas déjà fait).