3/ Courge, potimarron, butternut, citrouille and cie facilitent le transit. Riche en fibres, la chair de courge stimule le transit et améliore le confort digestif. Si vous êtes sujet aux ballonnements et/ou à la constipation, intégrer la courge à votre alimentation est une bonne idée. Est-ce que la courge donne des gaz ? Si certains plats vous déclenchent des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation, bannissez-les. On vous recommandera tout particulièrement les courges. Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements.
Quand ramasser les butternut dans le jardin ?
La récolte a lieu entre août et octobre selon les régions. Les fruits sont mûrs lorsque la peau est uniformément beige orangé.
Comment savoir si la courge est bonne ? En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Comment conserver potimarron et butternut ?
Les courges de conservation doivent être stockées dans un local aéré pas humide dont la température en hiver tourne autour de 15°C. Elles ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher. Pourquoi la peau de ma courgette est très dur ? En règle générale, les courgettes se cueillent lorsqu'elles font 20 cm environ (cela dépend aussi des variétés). Si vous attendez trop longtemps, elles auront une peau très dure et les graines à l'intérieur seront plus volumineuses.
Est-ce que le butternut se congèle ?
La courge butternut se conserve très bien au congélateur. Achetez-la et découpez-la en petits morceaux afin d'en profiter pendant les froides journées d'hiver. Est-ce que la courge butternut donne la diarrhée ? Certaines courges sauvages contiennent des cucurbitacines, des substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables, rapidement après en avoir mangé, de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d'une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation.
Est-ce que les fleurs de butternut se mange ?
La fleur : les pétales se mangent crus et ont une saveur délicate. Ils décorent une salade. On peut également farcir la fleur de viande. On consommera de préférence les fleurs mâles (après avoir utilisé leur pollen pour féconder les fleurs femelles) et de laisser les fleurs femelles développer leur fruit. Comment couper de la courge ? Que la peau de la courge soit mince, comme dans le cas de la courge musquée, ou épaisse, comme dans le cas de la courge poivrée, Ricardo explique qu'il n'y a qu'une seule façon de peler une courge de façon sécuritaire: en la coupant en deux pour obtenir deux morceaux que l'on peut déposer à plat sur le plan de travail.