Pour augmenter les droits successoraux du nouveau conjoint en cas de remariage, la priorité doit être la mise en place d'une donation entre époux. Acte simple et surtout peu onéreux, la donation entre époux permettra pour les familles recomposées d'augmenter considérablement la protection du conjoint.
Comment hériter de son Beau-père ?
- les liens du sang, qu'il s'agisse d'un enfant, d'un père, d'un frère, d'un neveu etc. ...
- Soit par les liens du mariage, il ne s'agit alors que du défunt et de son conjoint.
- soit par les liens de l'adoption simple ou plénière.
Qui hérite d'une Belle-mère ?
Ce qui veut dire que ce sont les petits-fils qui hériteront de leurs grands-parents et non le conjoint survivant. Toutefois, le conjoint survivant pourra bénéficier du vivant de son conjoint de donation entre époux ou de libéralités de la part de ses beaux-parents.
Puis-je faire une donation à ma Belle-fille ? Pour la première, votre bel-enfant doit avoir moins de 15 ans et vous devez avoir au moins 10 ans de plus que lui (si vous êtes marié avec son père ou sa mère) ou 15 ans de plus que lui (si vous vivez en union libre ou êtes pacsé, mais dans ce cas vous devez avoir 28 ans au moins).
Comment faire hériter mon Beau-fils ?
Les “beaux enfants” du défunt n'ont, en principe, aucun droit sur l'héritage. Ils ne sont pas reconnus comme héritiers naturels par la loi, quel que soit le statut matrimonial de leur parent biologique et leur beau père/belle mère. Néanmoins, il est possible de réserver une part de son héritage à ses “beaux-enfants”. Quel contrat de mariage pour protéger son conjoint ? Il n'y a pas d'obligation d'établir un contrat de mariage. Si aucun contrat n'est prévu c'est le régime légal qui s'applique automatiquement depuis le 1er février 1966, à savoir celui de la communauté réduite aux acquêts.