Comment s'appelle la formation des rifts ?

Le rifting, appelé aussi riftogenèse ou distension (mouvement d'extension de la lithosphère) désigne le processus de formation d'un rift. Comment se forme un fossé d'effondrement ? GÉOLOGIE. En domaine continental, les fossés d'effondrement apparaissent par bombement de la lithosphère et effondrement axial (fossé du Rhin, Afrique orientale), et sont souvent jalonnés de volcans.

C'est quoi une zone de convergence ?

En géologie, une zone de convergence correspond à une région où deux plaques tectoniques se rapprochent l'une de l'autre. Qui vit dans les abysses ? Grand avaleur, pieuvre vampire, requin-lutin ou revenant : les créatures qui vivent dans les abysses ont écopé de noms peu flatteurs et ont, il faut bien le dire pour certaines d'entre-elles, "la gueule de l'emploi".

Pourquoi la lithosphère océanique s'enfonce ?

La subduction est à l'origine du recyclage de la lithosphère océanique : lorsqu'elle devient plus âgée, sa densité augmente, ce qui provoque son enfoncement dans l'asthénosphère. L'enfouissement de cette lithosphère provoque une convection mantellique qui participe à cette dynamique.

Lire également :  Comment fonctionne l'énergie quantique ?

Qu'est-ce que la LVZ SVT ? On appelle LVZ, la zone entre 5-100 et 200 km de profondeur, dans laquelle on note une diminution de la vitesse des ondes sismiques (par rapport au zones situées au-dessus).

Quel changement subit la croûte océanique (= plancher océanique au cours du temps ?

La croute océanique se forme au niveau de la dorsale. La lithosphère jeune est donc chaude. Plus elle s'éloigne de la dorsale, plus la lithosphère vieillit et se refroidit. Au cours de ce refroidissement, la profondeur de l'océan augmente par subsidence thermique.

Où se situe la croûte océanique ? La croûte océanique correspond à la partie de la croûte terrestre qui forme les océans. Elle se situe au-dessus de Moho (la discontinuité de Mohorovičić) et est principalement composée de roches basiques (basaltes puis gabbros) et ultrabasiques (péridotites).

Quelle est la différence entre un horst et un graben ?

En géologie, un graben est un fossé tectonique d'effondrement entre des failles normales. Le compartiment surélevé par rapport au graben est appelé « horst ».

Lire également :  Comment calculer la triangulation ?

Est-ce qu'il y a des volcans en Afrique ? Les volcans est-africains historiquement actifs, et actifs il y a moins de 10 Ma. Le volcan Ol Doinyo Lengai, « montagne de Dieu » en maasaï, situé au nord de la Tanzanie.