Comment recuperer son 2ème pilier en Suisse ?

Il est possible de retirer son 2ème pilier au moment de la retraite. Pour profiter de votre 2ème pilier au moment de la retraite, il vous suffit de contacter votre caisse de pension. Vous devrez alors décider si vous souhaiter retirer votre 2ème pilier sous forme de rente ou sous forme de capital. Comment débloquer un pilier en Suisse ? Le montant minimum que vous devez avoir capitalisé est de 20'000 CHF, et un déblocage n'est possible que tous les 5 ans. Vous devez contacter votre caisse de prévoyance avec tous les documents, après validation l'argent pourra être viré auprès de votre banque ou de votre notaire.

Comment recuperer son LPP en Suisse ?

  • acheter sa résidence principale ;
  • amortir les prêts hypothécaires liés à sa résidence principale ;
  • financer des travaux de rénovation ;
  • acquérir des parts sociales dans une coopérative de construction.

Comment récupérer son compte de libre passage ?

  • Certificat individuel d'état civil (certificat d'état civil de moins de trois mois/acte de mariage ou certificat de partenariat)
  • Copie d'une pièce d'identité avec signature du preneur de prévoyance.
  • Copie d'une pièce d'identité avec signature de l'époux/partenaire enregistré
Lire également :  Qui sont les clients de l'assurance ?

Comment savoir combien on a sur le deuxième pilier ?

Pour cela, recherchez le résumé de salaire annuel que votre employeur vous transmet en fin d'année. Il y est indiqué le total annuel retenu par votre employeur dans la rubrique « Caisse de pension (LPP) ». Comment utiliser son deuxième pilier ? L'avoir du 2e pilier peut être utilisé pour acheter ou construire son logement, financer des travaux visant à augmenter sa valeur ou encore pour amortir une dette hypothécaire. Il ne peut par contre pas être affecté à l'achat d'une résidence secondaire ou d'un logement destiné à la location.

Comment Toucher LPP ?

Le processus est simple : vous remplissez et renvoyez le formulaire à la Fondation Fonds de garantie LPP. la Fondation le transmet à l'organe de sécurité social du pays de destination. Où se trouve mon 2ème pilier ? Si vous craignez d'avoir égaré une partie de vos avoirs de prévoyance professionnelle, vous pouvez adresser une demande à la Centrale du 2e pilier qui effectuera des recherches gracieusement pour vous. Cette institution est l'organe de liaison entre les institutions du deuxième pilier et les assurés.

Lire également :  Comment faire marcher sa responsabilité civile ?

Est-ce que je peux retirer mon fond de pension ?

Vous pouvez retirer l'argent de votre régime de pension en espèces s'il est inférieur à un certain montant. Selon votre âge et les modalités de votre régime de pension, vous pourriez aussi réinvestir une partie de cet argent dans un autre régime financier. Comment connaître son capital LPP ? Si l'assuré n'entre pas dans une autre institution de prévoyance, il doit indiquer à sa caisse de pensions actuelle où devront être versés les fonds et sous quelle forme: compte ou police. A défaut, l'institution de prévoyance verse le capital, y compris les intérêts, à la Fondation Institution supplétive LPP.