La Synecdoque comprend deux objets sous le nom d'un seul, ou énonce un objet au lieu d'un autre qui, se trouvant avec celui-là dans le rapport du tout à la partie, ou de la partie au tout, y tient une intime connexion physique ou métaphysique (p. 261-262, il souligne). Quel est le sens du mot allégorie ? Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement. 2. Œuvre littéraire ou artistique utilisant cette forme d'expression.
Quelles sont les figures de rhétorique ?
Forme particulière de langage qu'on emploie pour donner plus de vivacité, plus de relief à l'expression de la pensée. Sont des figures de rhétorique, entre autres, la métaphore, la litote, l'antithèse, l'oxymore, l'allégorie, la parabole, l'ironie, la prosopopée et l'hypotypose. Comment s'appelle la figure de style de la répétition ? L'anaphore. Une anaphore est la répétition d'un mot, d'un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l'emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession...
Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint figure de style ?
Le chiasme fait partie de la famille des figures d'opposition. Il existe d'autres figures d'opposition : L'antithèse.
Comment dessiner une hyperbole ? Règle. Placer le centre de l'hyperbole et déterminer son orientation. Tracer les asymptotes en prolongeant les diagonales du rectangle. Tracer l'hyperbole en passant par les sommets et en s'approchant des asymptotes, sans jamais y toucher.
Comment trouver équation hyperbole ?
Prenons le cas d'une hyperbole centrée au point (h,k), ce qui donne une équation du type : (x - h)2/a2 - (y - k)2/b2 = 1 ou du type : (y - k)2/b2 - (x - h)2/a2 = 1.