Ajoutez doucement de l'eau chaude à raison d'1,5 volume d'eau pour 1 volume de riz (par exemple pour 1 verre de riz sec, ajouter 1 verre et demi d'eau). Coupez le feu et laisser reposer minimum 10 minutes avant de déguster. Les grains sont fermes et bien cuits tout en se détachant facilement.
Quelle quantité de riz pour 2 personnes ? Un verre équivaut à une portion de riz pour deux personnes (50 g par personne). Si le riz n'est pas l'un des aliments de base de votre plat, réduisez la quantité à 25 g par personne. A l'inverse du risotto, optez plutôt pour 80 g par personne.
Comment doser le riz avec une tasse ?
Prévoir 60 grammes de riz par personne. Verser dans une casserole 2 volume d'eau pour 1 volume de riz. Faire chauffer l'eau avec un peu de sel. Quand l'eau arrive à ébullition, verser le riz et laisser cuire selon le temps indiqué en remuant de temps en temps. Pourquoi mettre du sel dans l'eau du riz ? Oui, cela permet de le débarrasser de l'amidon que contient naturellement le riz et qui donne un aspect collant.
Quelle quantité d'eau pour 200 g de riz ?
Ajuster la quantité d'eau à la quantité de riz : pour la cuisson de 200 g de riz basmati, utiliser 400 g d'eau. Pour 300 g de riz, utiliser 500 g d'eau. Comment mesurer 100 g de riz ? – Une tasse pleine ou 9 cuillères à soupe valent 100 grammes de riz.
Quelle quantité d'eau pour le riz ?
Tous les riz doivent être cuits à l'eau froide. On utilise 1 1/2 tasse d'eau pour 1 tasse de riz parfumé et 2 tasses d'eau pour 1 tasse de riz converti. Éviter de doubler les quantités: vous aurez sans doute trop d'eau au moment de la cuisson.
Pourquoi ne pas jeter l'eau du riz ? L'amidon qu'elle contient va boucher les pores de la plante et la faire ainsi mourir. Attention toutefois à la présence de sel qui va appauvrir le sol. Il est donc recommandé d'utiliser l'eau de cuisson du riz comme désherbant sur une surface où l'on ne plantera rien, comme une terrasse par exemple.
Pourquoi ne pas remuer le riz ?
Pas la peine de mélanger votre riz une fois qu'il est cuit. Lorsque toute l'eau s'est évaporée, laissez le couvercle sur votre casserole et coupez le feu. Le riz continuera alors à gonfler grâce à la chaleur et la vapeur présentes dans son contenant. En le remuant, vous risquez de le rendre collant. Quel riz pour ventre plat ? Disposant de deux fois plus de fibres que le riz blanc, le riz brun est conseillé pour la digestion en plus de regorger de nombreux éléments nutritifs.