- si une contraception hormonale en est à l'origine, elle pourra être modifiée ou changée ;
- si le dérèglement hormonal de la préménopause en est à l'origine, il suffira d'attendre ou d'avoir recours à un traitement hormonal de substitution ;
Est-ce normal d'avoir des saignements avec un stérilet ? Les effets secondaires les plus courants sont les saignements irréguliers, surtout les 3 premiers mois après la pose du stérilet. Ils tendent à s'estomper avec le temps. Les femmes qui utilisent un stérilet hormonal remarquent parfois de légers symptômes hormonaux comme les maux de tête et les seins sensibles.
Pourquoi le stérilet cuivre fait saigner ?
L'un des effets secondaires le plus fréquent est la modification des cycles menstruels (ménorragies, saignements irréguliers, douleurs et crampes au moment des règles). En effet, la pose d'un DIU au cuivre a tendance à allonger la durée des règles et à les rendre plus abondantes.
Comment savoir si on ne supporte pas le stérilet au cuivre ? Selon l'ANSM, il est possible de vérifier soi-même, si le stérilet est bien en place en vérifiant si les fils sont toujours au bon endroit après chaque période de règles. Pour cela il suffit d'introduire un doigt doucement dans le vagin, près du col de l'utérus. Si vous ne sentez pas les fils : pas de panique !
Est-ce que le stérilet peut bouger pendant un rapport ?
Lorsqu'il est bien inséré, le stérilet ne bouge pas, même durant un rapport. Il y a donc peu de risques de ressentir la désagréable sensation que le stérilet se déplace. Si toutefois, vous ressentez le stérilet bouger un peu sur le col, il faut consulter un gynécologue, qui pourra le remettre en place.
Est-ce normal de saigner avec un stérilet Mirena ? Une surveillance médicale régulière est nécessaire pour vérifier que le stérilet est en bonne position dans l'utérus. Des douleurs, des saignements persistants ou des pertes vaginales peuvent être les signes d'une infection génitale et doivent vous conduire à consulter votre médecin.
Est-ce que le stérilet en cuivre fait grossir ?
Ce type de contraception ne fait pas prendre de poids. Comment savoir si on ne supporte pas le stérilet hormonal ? Des douleurs abdominales (ou parfois dans le bas du dos) Des saignements en dehors des règles ou après un rapport sexuel. Des douleurs lors des rapports sexuels.
Est-ce qu'on ovule avec un stérilet hormonal ?
Le stérilet ne bloque pas l'ovulation comme la pilule, ce qui explique que vous pouvez percevoir votre ovulation et/ou vos règles de façon douloureuse comme lors d'un cycle menstruel normal. Est-il possible de perdre son stérilet ? Perdre son stérilet, cela arrive, confirme le Dr Thierry Harvey, mais "cela reste rare : 2 à 5 % des cas". Il faut juste le savoir afin de réagir au mieux, au cas où. Le plus souvent, le DIU est expulsé dans les premiers mois qui suivent sa pose. En fait, il y a deux cas de figures, nous explique le gynécologue.