Sentiment de manque que la personne cherche à effacer par la consommation d'un bien ou d'un service.
Qu'est-ce qu'un besoin humain ? Les besoins vitaux : la faim, la soif, l'élimination, le maintien de la température corporelle, la respiration, le logement, le sommeil, la sexualité. Ces besoins physiologiques sont les besoins dont la satisfaction est importante ou nécessaire pour la survie.
Pourquoi le besoin existe ?
Un besoin est une nécessité ou un désir éprouvé par l'utilisateur (NF X 50-150). Il est souvent difficile d'exprimer son besoin qui est souvent latent, il peut être suscité ou imposé (exigé) par une mise en conformité, une norme. Quels sont les besoins ?
- Les besoins physiologiques, relatifs à la survie et à la reproduction de l'espèce (respirer, alimenter,...).
- Les besoins de sécurité, de protection, relatifs à l'intégrité tant physique que psychique (santé, assurance, système d'alarme, livret d'épargne,...).
Pourquoi satisfaire les besoins ?
La satisfaction de ces besoins sur le long terme permet à l'individu de s'ouvrir aux autres et de se projeter dans l'avenir. Se sentant en sécurité, il est motivé à expérimenter de nouvelles activités de socialisation et d'expression pour satisfaire des besoins supérieurs. Comment s'exprime un besoin ? L'expression de besoins doit être claire, concise et synthétique. Elle expose des faits et ne s'attarde pas sur la solution technique à apporter. Elle décrit simplement votre besoin. Pour ce qui est du contenu, il est recommandé d'écrire des phrases courtes et factuelles.
Comment satisfaire nos besoins ?
Pour satisfaire un besoin, il est nécessaire d'agir. L'individu et le temps étant étroitement liés dans l'action qui se vit au présent, le temps apparaît comme un objet d'étude incontournable pour envisager les moyens de les satisfaire autrement. Quels sont mes besoins ?
- les besoins physiologiques (respirer, manger, dormir…)
- besoin de sécurité (santé, emploi…)
- le besoin d'appartenance (amour, relations…)
- mais encore le besoin d'estime (reconnaissance, confiance…)
- et enfin le besoin d'accomplissement (épanouissement, réalisation…)
Quels sont les besoins actuels ?
Manger, boire, éliminer, se reposer, dormir, respirer, être confortable, avoir une vie sexuelle, et, etc. Quand besoin est ? Expression consacrée signifiant "si le besoin s'en fait ressentir", "si nécessaire" ou encore "en cas de nécessité".