C'est quoi le commentaire d'arrêt ?

Le commentaire d'arrêt est un exercice juridique qui permet d'évaluer les étudiants sur leur analyse d'une décision de justice. À l'aide de ses apprentissages, l'étudiant doit, entre autres, proposer une problématique et une solution face à l'arrêt judiciaire qui lui est présenté. Comment apprécier un arrêt ? Le commentaire d'arrêt est un exercice juridique consistant à tester les capacités d'un étudiant à analyser un arrêt ou une décision de justice. L'étudiant doit alors présenter (1), expliquer (2) et critiquer (3) l'arrêt à la lumière de ses connaissances de cours.

Quel est l'objectif du commentaire d'arrêt ?

Retenez bien que le but est de montrer à votre correcteur que vous avez parfaitement compris l'arrêt. Il faut donc ici se détacher de l'arrêt, lever les yeux de la décision, exposer les fondements juridiques utilisés par les juges pour rendre cette décision ! Là est la principale difficulté d'un commentaire d'arrêt ! Qu'est-ce qu'un commentaire juridique ? – Concernant le commentaire d'arrêt : le commentaire d'arrêt c'est l'analyse et la portée d'une décision de justice qui vient interpréter un texte, un principe général de droit… En revanche, le commentaire d'article est l'analyse et la portée d'une disposition légale.

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Comment commenter un article ?

Pour l'introduction de votre commentaire d'article, il est primordial de retenir les étapes à respecter. Ainsi, il vous faudra d'abord présenter l'article ; donner son origine ; exposer la problématique à laquelle il répond ; exposer l'article en lui-même et enfin annoncer le plan s'y afférant.

Comment commenter un texte de loi ?

  • Commenter un texte de loi. Introduction. Vous devez respecter les étapes suivantes : ...
  • Trouver un plan. Se demander : pourquoi m'a-t-on donné ce texte ? A partir de cette question bâtir le plan. ...
  • Développements. Faites l'exégèse du texte : vous y revenez physiquement en permanence, vous le saucissonnez, vous le pressurez.

Comment exprimer l'égalité ?

La comparaison d'égalité s'exprime ainsi : aussi + adjectif/adverbe + que/qu' + nom/pronom tonique. Je suis aussi grand que toi. Tu es aussi généreux que Pierre. Il est aussi lent qu'elle. Quels sont les outils de comparaison ?

  • – conjonctions : autant, ainsi que, comme, de même que, …
  • – verbes : avoir l'air, ressembler à, sembler, paraître…
  • – groupes nominaux : l'apparence de, la ressemblance de,…
  • – comme un attribut : Cet homme est un rat de bibliothèque.
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Quels sont les trois éléments qui composent une comparaison ?

  • un comparant (appelé parfois le « phore ») : la réalité qui est objet de comparaison ;
  • un comparé (appelé parfois le « thème ») : ce qui est comparé à la réalité seconde ;
  • un mot de comparaison, appelé aussi parfois mot-outil, ou « comparatif », très souvent « comme ».

Pourquoi on utilise la comparaison ? On les utilise pour donner plus d'allure à ce qu'on écrit, pour imager ce qu'on décrit. La comparaison rapproche deux éléments au moyen d'un mot comparatif. [La mer] (comparé) est [comme] (outil de comparaison) [un miroir] (comparant).