C'est quoi le bilan lipidique ?

Le bilan lipidique, aussi appelé exploration d'une anomalie lipidique (EAL), est un ensemble de dosage permettant de surveiller les taux des lipides dans le sang, en particulier le cholestérol (LDL et HDL) et les triglycérides. Pourquoi le bilan lipidique ? Le bilan lipidique est un examen sanguin qui ciblent les composés lipidiques du sang : le cholestérol et les triglycérides. Le médecin le prescrit pour déterminer, chez son patient, le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Quels sont les bilans à faire à jeun ?

  • 8 à 12h de jeûne : Bilan d'anomalie lipidique (Cholestérol, HDL, LDL, Triglycérides) Glycémie. Homocystéine. Acides biliaires. ApoA et ApoB.
  • 3h de jeûne. Calcium sérique. Fer sérique. Folates.

Quels sont les examens du profil lipidique ? Le bilan lipidique va mesurer dans le sang les quantités des deux principaux types de lipides : le cholestérol et les triglycérides. Pour le cholestérol, le dosage comprend le cholestérol total et le cholestérol sous forme de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) et de HDL-cholestérol (bon cholestérol).

Lire également :  Est-ce que le diabète donne froid ?

Pourquoi ne pas boire d'eau avant prise de sang ?

La présence de chylomicrons (globules graisseux en suspension) donne alors au sang un aspect laiteux pouvant perturber certaines techniques de dosage. Par conséquent, le respect de ces conditions de jeûne permet une meilleure interprétation des résultats et conduira donc à un diagnostic plus juste et plus précis.

Quand est on considère à jeun ? Etre à jeun signifie ne rien manger, ni boire (sauf de l'eau, toujours autorisée avant une prise de sang) depuis 8h à 12h.