C'est quoi le back office et le front office ?

Les termes de Front Office (littéralement « boutique ») et de Back Office (« arrière-boutique ») sont généralement utilisés pour décrire les parties de l'entreprise (ou de son système d'information) dédiées respectivement à la relation directe avec le client et à la gestion propre de l'entreprise. Comment fonctionne back office ? Le back-office (service d'appui ou post-marché selon la terminologie officielle française) est l'ensemble des activités de soutien, de contrôle et d'administration des opérations au sein d'une entreprise ou institution agissant dans le secteur de la finance, tout particulièrement la finance de marché.

Quels sont les éléments de back office ?

Le back-office, c'est par exemple le service du personnel, la comptabilité, le support informatique ou le standard téléphonique. Le back-office agit en « arrière-plan » et est responsable du maintien de l'activité principale. Pourquoi travailler dans le back-office ? Le back-office tient ainsi un rôle important dans la qualité du service délivrée d'une entreprise. On peut juger la compétence et la fluidité du back-office par les mesures comme la satisfaction du client, la maîtrise des risques et des coûts, et la pérennité de l'entreprise.

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C'est quoi le Front Office ?

Le front office ou front line, correspond à la zone visible par la clientèle et en contact direct avec elle. Il s'agit généralement de l'équipe commerciale, marketing, support utilisateur ou encore du service après-vente.

Qu'est-ce qu'un Middle ? Le Middle effectue également un suivi d'activité et fournit aux responsables des desks les reportings de résultats P/L , par produit, par trader, par marché ou zones géographique ; l'ensemble permettant d'orienter les décisions des Gérants et de la Direction Générale.

Qu'est-ce qu'un conseiller client back office ?

Il effectue le montage des dossiers clients (dossiers de successions, sinistres, achats ou ventes de titres, prêts, recouvrements, etc.). Il effectue des missions de contrôle : vérifie la conformité des actions commerciales passées en salle de marché, des virements, prélèvements, etc. Il alerte en cas d'incidents. Comment organiser un back office ? Organiser et distribuer les missions à chacun le matin avant de commencer la journée, contribue à mieux gérer le temps. On définit donc quand, comment et combien de temps doit prendre chaque action et surtout on laisse chaque collaborateur exécuter sa mission jusqu'au bout, sans le déranger.

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Comment devenir gestionnaire back office ?

  • École de commerce, spécialisation finance,
  • IEP (Institut d'études politiques),
  • École d'ingénieurs, spécialisation mathématiques financières,
  • Institut d'administration des entreprises (IAE), spécialisation gestion, finance, économie,

Quels sont les métiers du Front Office ? Le salesman, l'originateur, l'assistant Front Office, le manager, le banquier conseil, le gérant ou encore le trader sont autant de professions que l'on retrouve dans la catégorie des métiers de Front Office.