C'est quoi huile 5w40 ?

Pour découvrir les atouts de l'huile 5w40, il est indispensable d'apprendre à décrypter les inscriptions figurant sur le lubrifiant moteur. Le 5 correspond à son indice de viscosité en hiver, représenté par le « w » suivant (w pour winter). Le chiffre 40 désigne, pour sa part, son grade de viscosité à chaud.

Comment savoir quelle huile pour ma voiture ? Le premier indice, à gauche de la lettre, désigne l'indice à froid : plus il est bas, plus l'huile est fluide. L'indice suivant le W indique le grade à chaud : plus il est élevé, plus l'huile est épaisse. Quant à la norme API, elle classe les différents types d'huile de transmission selon leur qualité.

Comment lire huile 5W40 ?

La valeur de la viscosité à froid est mentionnée par le W (Winter). Exemple, une huile 5W40 indique que l'huile a une viscosité de 5 (norme SAE J300) à froid soit en réalité 3500 centipoises à -25°ou encore 6600 centipoises à -30° comme l'indique le tableau disponible plus bas. Quelle viscosité d'huile choisir ? Les huiles d'été auront des indices de viscosité compris entre 20 et 50 tandis que les huiles d'hiver auront un indice de viscosité qui se lira entre 0W et 25W. Plus l'indice est proche de 0, plus l'huile est fluide et se prépare rapidement à fonctionner dans le moteur.

Lire également :  Quels sont les outils du mécanicien ?

Comment lire 5w30 ?

Vous allez retrouver une association de chiffres et d'une lettre du type : « 10w40« , « 5w30« , « 10w40« , « 20w50« … Il s'agit des indices de viscosité. Le premier nombre (Généralement 5, 10 ou 15) indique la fluidité de l'huile à froid. Ce premier nombre est suivi de la lettre « W » pour « Winter » (= Hiver). Comment savoir si une huile est synthétique ou minérale ? La différence avec les huiles minérales réside ainsi dans leur processus de transformation : l'huile de synthèse subit des modifications plus élaborées. On retiendra que les huiles synthétiques : Contiennent moins d'impuretés que les huiles minérales. Sont modifiées chimiquement.

Comment savoir si mon huile est synthétique ?

  • Les huiles semi-synthétiques, qui sont composées d'un mélange d'huiles de base minérale et d'huiles de base synthétique ;
  • Les huiles entièrement synthétiques, qui ne contiennent pas d'huile minérale et sont obtenues après avoir mélangé plusieurs composants de synthèse.
Lire également :  Est-ce que Carglass remplacé les rétroviseur ?

Quand changer l'huile synthétique ? De nombreux mécaniciens vous recommanderont de changer votre huile tous les 5000 Km. Les constructeurs automobiles pourraient suggérer un intervalle plus long, par exemple 8000 Km. Si vous utilisez une huile synthétique spéciale, vous pourriez peut-être parcourir 15,000 Km entre les changements d'huile.

Pourquoi changement d'huile ?

C'est un des liquides à remplacer régulièrement, afin de maintenir la garantie du manufacturier du véhicule et prolonger la durée de vie des composantes mécaniques. En évitant les frottements, l'huile moteur empêche la perte d'énergie et permet de réaliser des économies de carburant. C'est quoi l'huile multigrade ? Une huile multigrade possède des propriétés qui lui permettent de diminuer l'évolution de sa viscosité lors de la montée en température du moteur ou simplement lorsque la température ambiante est élevée, en été par exemple. L'huile multigrade est donc reconnue pour sa polyvalence.