C'est quoi EAL dans une prise de sang ?

Le bilan lipidique, ou exploration d'une anomalie lipidique (EAL), est prescrit par votre médecin dans le cadre d'une évaluation du risque cardio-vasculaire. Il comporte le dosage de différents composés lipidiques : - Cholestérol Total, apporté par l'alimentation et surtout produit par le foie. Qu'est-ce qu'une anomalie lipidique EAL ? L'exploration d'une anomalie lipidique (EAL) ou bilan lipidique est un examen biologique permettant de déterminer le profil lipidique d'un individu. Il porte sur les taux sanguins des lipides comme le cholestérol, le HDL, le LDL et les triglycérides.

Pourquoi faire bilan lipidique ?

Un bilan lipidique, aussi appelé exploration d'une anomalie lipidique (EAL) peut alors être prescrit par le médecin. Il permet : de vérifier l'absence d'anomalie ; ou de définir, en cas d'anomalies les moyens de les corriger afin de prévenir les complications cardiovasculaires. Quel est le taux de cholestérol inquiétant ? vous avez deux facteurs de risques : il doit être inférieur à 1,6 g/l; vous avez trois facteurs de risques : il doit être inférieur à 1,3 g/l; si vous êtes considéré comme à hauts risques (par exemple si vous avez été victime d'un accident cardio-vasculaire), votre taux doit être inférieur à 1 g/l.

Lire également :  Est-ce qu'on peut avoir de l'arthrose dans la tête ?

Où faire un EAL ?

L'examen est prescrit par un médecin au cours d'une consultation ou à l'hôpital. Il est indispensable de vérifier que le laboratoire d'analyse médicale peut réaliser cet examen en téléphonant auparavant. Est-ce qu'il faut être à jeun pour un bilan lipidique ? Pour ne pas fausser les résultats et entrainer une mauvaise lecture du bilan, le patient doit être à jeun depuis au moins 12 heures. De plus, celui-ci ne doit pas consommer d'alcool pendant les 48 heures qui précède le prélèvement sanguin.

C'est quoi une exploration d'une anomalie lipidique ?

L'exploration d'une anomalie lipidique comporte une appréciation de l'aspect du sérum (clair, trouble…), un dosage du cholestérol total, des triglycérides, du HDL cholestérol et de calculer la concentration du LDL cholestérol si le taux de triglycérides est inférieur à 4 g/L (soit 4,6 mmol/L).

Quel taux de cholestérol à 70 ans ? Un taux de cholestérol inférieur à 189 mg/dL, chez le sujet de plus de 75 ans, doit être un signe d'alarme de pathologies occultes ou de déclin fonctionnel rapide.

Lire également :  Qui alimente le dossier médical partagé ?

Quand demander un bilan lipidique ?

Chez les diabétiques, les personnes présentant d'autres facteurs de risque cardiovasculaire (diabète, HTA' ) et bien sûr chez les hypercholestérolémiques, un bilan lipidique est recommandé au moins une fois par an. Après instauration d'un traitement, un contrôle devra être pratiqué au bout de 3 mois. Est-ce grave d'avoir des triglycérides ? Un taux de triglycérides élevé augmente les risques de maladies cardiovasculaires.