www.faune-auvergne.org : Une incroyable base de données

le 19 février 2012 par Vincent

Le saviez-vous !!!!!!!!!

Il existe, en Auvergne, un site internet tout simplement génial.

A qui s’adresse t-il ?

A tout le monde , jeunes ou moins jeunes, autochtones ou allochtones, naturalistes confirmés ou promeneurs du dimanche… vous avez tous votre place sur ce site.

A quoi sert-il ?

Un recensement de la faune. Il s’agit tout simplement de renseigner une base de données en y inscrivant les observations des animaux que vous pouvez voir chez vous, sur votre mangeoire, dans votre jardin, au cour de promenades, de footing, de déplacements en voiture etc… toutes les observations sont utiles.

Mais après ?

En fait grâce à votre contribution, nous allons considérablement améliorer nos connaissances sur les espèces de la région, à savoir :

Les lieux de présence ou les lieux d’absence de tel ou tel animal.

Les périodes d’accouplement, de nidification, d’hibernation, de départ et de retour en migration…

La découverte ou la disparition d’espèces dans notre région.

etc…

Comment faire ?

En s’inscrivant sur le site www.faune-auvergne.org, c’est gratuit ! vous pouvez vous y connecter quand vous voulez et transmettre vos observations. Cela concerne les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les libellules, les papillons et certains insectes.

Il existe cependant une règle d’or, je ne transmets que les observations dont je suis sûr. Si j’ai le moindre doute soit je demande confirmation auprès de spécialistes (dans ce cas des photos sont quasi indispensables) soit je m’abstiens afin de ne pas fausser les informations.

Dans les prochaines années :

Nous aurons plus de recul et pourrons  établir des atlas de répartitions des populations animales en Auvergne et ainsi suivre leur évolution.Vous pouvez également consulter toutes vos données et celles des autres membres en remontant jusque en 1902 ! car de nombreuses données figurant dans des ouvrages ou des archives y ont été renseignées.

On compte sur vous !

Peu importe que vous ne transmettiez que quelques observations ou bien des milliers comme certains passionnés l’important est d’enrichir cette incroyable base de données.

Nous sommes déjà plusieurs sur le massif  « Mézenc-Gerbier » à enrichir quotidiennement cette base de données et nous serions heureux de vous compter parmi nous.

Si vous avez besoin de plus de renseignements contactez :

soit directement les gestionnaires du site à l’adresse : faune-auvergne@orange.fr

soit sur mon adresse perso : vincent.maurin43@orange.fr

Je vous souhaite de faire de belles observations

Vincent MAURIN (Accompagnateur En Montagne aux Estables)

PS : Il existe ce même genre de site un peu partout en France comme par exemple en Ardèche ! Alors les ardéchois n’hésitez pas rejoignez-nous sur www.faune-ardeche.org