Séjour à Nicolosi – projet Coménius et de coopération des guides de l’Etna et du Mézenc

le 17 février 2012 par Sylvie

Jeudi 16 février, la journée a commencé par un rendez-vous à 8h30 à l‘Instituto Comprensivo avec Mohammed, Maria Grazia et leurs élèves qui ont fait un discours en Français. Ils ont offert un livre sur la Sicile, donné de la documentation sur leur école et sur la vile de Nicolosi.

A 10h45, le groupe avait rendez-vous avec Salfo Caffo, journaliste du parc et Franco Emmi, guide de l’Etna. Ce dernier a été un ami de François le Guern dit Fanfan, qui fut un très proche compagnon d’Haroun Tazieff . Il leur a raconté des anecdotes à propos de Fanfan et Garouk. Puis il a montré le fonctionnement des instruments de surveillance de l’Etna, dont les écrans sont visibles dans le parc et accessibles au public sur le site du INGV ( Institut National de Géologie et de Volcanologie de Catane)

A 13h : retour à la mairie pour un rendez-vous avec Marisa Massalia. Séverine lui a posé des questions sur les objectifs et le fonctionnement de l’office du tourisme de Nicolosi.

A 16h, visite du musée de la Volcanologie et la maison des 3 frères Gemmellaro qui ont été à l’origine de la volcanologie sicilienne au XVIII siècle.

Cet article a été rédigé à partir du compte-rendu fait par Christine Hainaut sur le site de l’école Lancelot de Privas.
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/lancelot.privas/