Projet de forage pour mieux étudier l’activité des Champs Phlégréens (Italie), article de Claude Grandpey, en date du 23 mai 2012

le 25 mai 2012 par Sylvie

Le projet de forage au coeur des Champs Phlégréens vient de recevoir le feu vert des autorités italiennes, en dépit des remarques selon lesquelles cela pourrait exposer la population de Naples à des séismes et des explosions. Au départ, le premier forage ne descendra qu’à 500 mètres de profondeur.

Comme je l’indiquais il y a plusieurs mois, le projet de forage des Champs Phlégréens est le fruit d’une collaboration scientifique internationale dont le but est d’évaluer les risques représentés par cette caldeira volcanique qui se trouve à seulement quelques kilomètres à l’ouest de Naples. Les chercheurs pensent que, si les Champs Phlégérens devaient entrer en éruption, les conséquences pourraient être désastreuses avec des pertes humaines par millions et un effet majeur sur le climat, même si de tels phénomènes de grande ampleur sont extrêmement rares.

Les initiateurs du projet ont d’abord émis l’idée – fin 2009 – de forer jusqu’à une profondeur de 4 km, mais le projet a été abandonné devant les réserves de certains scientifiques par rapport aux risques. Dans le même temps, d’autres scientifiques affirmaient que les populations ne seraient pas menacées si le forage était bien contrôlé.

Le forage du premier puits de 500 mètres devrait commencer dans quelques mois ; il sera suivi d’un autre forage plus profond de 3,5 km. Les informations transmises par les capteurs installés à l’intérieur des puits devraient permettre de mieux comprendre l’activité bradysismique qui affecte périodiquement la région des Champs Phlégréens et de voir s’il y a un lien entre ce phénomène et les éruptions volcaniques.

De plus, l’étude devrait fournir des informations utiles pour l’exploitation de l’énergie géothermique dans les années à venir.

Source : Science Now.

Blog de Claude Grandpey : http://volcans.blogs-de-voyage.fr/