L’Ile de la Table Ronde, site protégé, devrait voir l’installation d’une pépinière. Projet contesté par le Comité de défense du site.

le 21 avril 2019 par Sylvie

Présentation du site

L’île de la Table-Ronde, partagée du nord au sud entre les communes de FeyzinSolaizeSérézin-du-Rhône et Ternay, est un site protégé avec une faune et une floretypique des milieux du Rhône L’île de la Table Ronde est une île créée artificiellement au moment du creusement du canal du Rhône dans les années 60. […] Le programme de réhabilitation débuté dans les années 1990 a permis de redonner une nouvelle jeunesse aux lônes, nom donné aux bras morts du Rhône qui accueillent de nombreuses variétés de poissons. On y trouve des espèces protégées, comme le castor, qui ne niche cependant pas sur l’île et dont on observe des traces de passage régulièrement dans Lyon intra-muros, le martin pêcheur ou le milan noir. Néanmoins, la fréquentation humaine de l’île, espace apprécié des propriétaires de chiens, gène le développement et l’installation de cette faune.Par ailleurs, l’île abrite plusieurs espèces d’orchidées sauvages dont la présence est permise par les fauchages réguliers et l’entretien des prairies (Article Wikipédia)

Projet d’installation d’une pépinière

La pépinière Chapelan, située actuellement sur l’Ile de la Chèvre à Feyzin, est dans une zone classée PPRT (plan de prévention des riques techonologiques). Elle envisage donc de déménager sur l’Ile de la table Ronde en 2021. Cette installation ne convient pas au comité de défense du site « Sauvons l’Ile de la Table Ronde » (encadré de l’article du Progrès du 18/04/2019)

Comité de Défense du site « Sauvons l’Ile de la Table Ronde » : présence de Frédéric Lavachery pour apporter son soutien à l’association

Mardi 16 avril, les membres de l’association se sont réunis pour une balade nature accompagnés par Frédéric Lavachery. Voici l’article du Progrès du 18/04/2019 :