Les volcans vus par les collégiens de Bapaume, dans le Pas-de-Calais (suite)

le 2 février 2013 par Sylvie

Le vendredi 1er février, les 4 groupes de collégiens du Collège Carlin Legrand de Bapaume, dans le Pas-de-Calais, qui ont accepté de participer au concours proposé par leur professeur de SVT, M. Sénéchal, ont présenté au jury chargé de les départager, leur maquette de volcan. Chaque maquette était faite à partir d’un volcan précis et devait pouvoir simuler une éruption. Les élèves ont expliqué comment ils avaient réalisé leur maquette, quels produits ils allaient utiliser pour l’éruption. Ils ont présenté un diaporama pour parler du volcan dont ils s’étaient inspiré et le situer géographiquement. Les élèves étaient un peu impressionnés de parler devant la presse et devant les membres du jury. Presse et jury, quant à eux, ont été impressionnés par leur créativité et leur réalisation.

Voici d’abord les 4 groupes devant leurs volcans :

groupes devant leur volcan

Le groupe N°1  s’est inspiré de l’Etna :

Le volcan N°2 prend comme modèle le Stromboli :

Le groupe N°3 a réalisé la maquette du Piton de la Fournaise, et a obtenu la deuxième place.

Le groupe N° 4 a reproduit la Montagne Pelée. Leur éruption était plus compliquée à réaliser car il fallait qu’elle soit explosive. Sur la deuxième photo, on perçoit l’attente avant que le bouchon mis sur le cône du cratère soit projeté. Objectif atteint. C’est ce groupe qui a été déclaré vainqueur.

Tous ont été récompensés. Les premiers ont reçu deux livres, et tous ont eu un livre sur les volcans. Tous ont été chaleureusement applaudis.

Leurs maquettes vont être être exposées la semaine prochaine au réfectoire et il y aura une démonstration des éruptions vendredi 8 février.

Les maquettes seront conservées l’an prochain dans le cadre du projet sur le volcanisme mené par M. Sénéchal, Mme Leleu, professeur de Lettres Classiques et Mme Bertola, la documentaliste. D’autres maquettes seront réalisées pendant l’heure d’accompagnement éducatif et tout cela sera présenté à Frédéric Lavachery quand il viendra fin janvier 2014.