Les volcans vus par des collégiens du Pas-de-Calais

le 17 janvier 2013 par Sylvie

Si les élèves du Pas-de-Calais n’ont pas de volcans dans leur environnement proche, cela ne les empêche pas de s’intéresser beaucoup à eux. Au collège Carlin Legrand de Bapaume, M. Sénéchal, professeur de SVT a proposé aux élèves de participer à un concours : réaliser la maquette d’un volcan avec simulation d’une éruption.

Certains se sont pris au jeu, et ont façonné un volcan selon leur imagination.

Fin janvier, leur réalisation sera exposée. Un jury se réunira pour sélectionner les meilleurs et les récompenser. Ce jury sera composé de Mme Leroy, principale du collège, M. Widhen, principal-adjoint, de quelques professeurs dont Mme Leleu, professeur de lettres classiques au collège et secrétaire du CHT, ainsi que probablement  quelques élèves membres du FSE.

Voici deux exemples de maquettes, en avant-première de l’exposition.

Ce projet sera poursuivi sur l’année scolaire 2013-2014 et comportera deux volets .L’un concerne les Latinistes qui vont partir en Italie en septembre 2013 ; ils découvriront à la fois la Rome antique, Pompéi et le musée de Naples mais ils s’intéresseront aussi à deux formes de volcanisme avec l’ascension du Vésuve et la visite guidée  de la Solfatare.

L’autre partie du projet concerne tous les élèves du collège et des écoles et lycées de Bapaume :  en janvier 2014, dans le cadre du centenaire de la naissance d’Haroun Tazieff, et avec le soutien de la municipalité de Bapaume, les élèves pourront voir l’exposition LAVE sur les volcans  remarquables et bénéficieront d’un atelier pédagogique avec le fils d’Haroun Tazieff, Frédéric Lavachery, président du CHT. Une conférence publique est également prévue en clôture de ces événements.